Série d’été – Saison 5

Cette 5ème saison des chroniques sur l’histoire de la Mutualité illustre l’esprit d’innovation des mutualistes, comme en témoigne la création de l’institut Marcel Rivière, spécialisée dans la prise en charge de la maladie psychiatrique.
Elle fera également découvrir une des grandes figures du mouvement, en la personne de Jack Senet. Mais aussi ses combats d’avant-garde, comme son engagement en faveur de la prévention.
Enfin, focus sur l’un des premiers think tank en France, le Musée social. Cette institution, qui a été au cœur de la construction de la Mutualité Française, a joué un rôle central dans les réformes sociales engagées par l’Etat républicain au tournant du XXe siècle.
Nouveauté de l’édition 2022 de la série d’été : deux chroniques se présentent sous formes de podcast. A écouter tout prochainement !

 

A propos de l’auteur

Charlotte Siney-Lange, docteure en histoire, est chercheure associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité. Elle est l’auteure de "La Mutualité, grande semeuse de progrès social" (éditions de La Martinière – 7 juin 2018), "La politique médicosociale de la MGEN : soigner autrement ?" (thèse, 2006) et de "A l’initiative sociale" (presse du Châtelet, 2015).