croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Le médiateur

La Mutualité Française met à la disposition des adhérents mutualistes un médiateur chargé de traiter les litiges qui peuvent les opposer à leur mutuelle.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode de résolution amiable d’un litige, facilité par le recours à une tierce personne, appelée médiateur. Via ce processus, hors des voies judiciaires et contentieuses, les parties tentent par elles-mêmes et volontairement de trouver une solution à leur litige avec l’aide du médiateur.

Le médiateur de la Mutualité Française a pour mission d'examiner les litiges opposant un adhérent à sa mutuelle dans les domaines relatifs à l’exécution des contrats de complémentaire santé, de prévoyance et de retraite.

Le médiateur de la Mutualité Française n’a aucun lien avec les mutuelles adhérentes ayant choisi de lui confier la résolution de leurs litiges. Il a pour rôle de parvenir à un accord amiable entre les parties en recommandant des solutions aux litiges dont il est saisi.

Le médiateur de la Mutualité Française

Antoine Lamon est le médiateur de la Mutualité Française.

Après avoir exercé pendant trente-trois ans dans l’Armée de l’air, le commissaire général de division aérienne (2e section), Antoine Lamon, rejoint la Mutuelle de l’Armée de l’air en 2007, en tant que premier vice-président, puis président en 2008. A la création d’Unéo en 2008, il en devient premier vice-président, puis président entre janvier 2014 et décembre 2016.

Il est inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation depuis le 18 septembre 2017. Il n’appartient à aucun réseau de médiateurs de litiges transfrontaliers.

Pour en savoir plus ou saisir le médiateur de la Mutualité Française :