croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Série d’été – Saison 2

Après le succès de la saison 1 de la série d’été sur "L'histoire des mutuelles", l'historienne Charlotte Siney-Lange réitère l'exercice et nous propose une saison 2 tout aussi passionnante.

Qu'il s'agisse de personnages historiques ayant marqué de leur empreinte la vie de la Mutualité (Léopold Mabilleau, Léonie Toureille, André Morice), de dates clés (1904, 1918, 1964, 1980), de lieux symptomatiques (Nantes, Lyon, Sainte-Feyre), d'innovation (le tiers payant, l'accouchement sans douleur, la création des dispensaires) ou de relations avec d'autres mouvements sociaux (le syndicalisme, le défi européen), ces chroniques ont pour ambition d'aider à décrypter l'actualité de la Mutualité, et de mieux percevoir son avenir avec un regard rétrospectif sur son histoire.

A propos de l’auteur

Charlotte Siney-Lange, docteure en histoire, est chercheure associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité. Elle est l’auteure de "La Mutualité, grande semeuse de progrès social" (éditions de La Martinière – 7 juin 2018), "La politique médicosociale de la MGEN : soigner autrement ?" (thèse, 2006) et de "A l’initiative sociale" (presse du Châtelet, 2015).