croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Les métiers des mutuelles

Les mutuelles sont des acteurs globaux de santé. Elles sont le 1er acteur de complémentaire santé en France et gèrent le 1er réseau sanitaire et social à but non lucratif. Elles proposent également des garanties retraite ou prévoyance et organisent un grand nombre d’actions de prévention santé.

La complémentaire santé

Le cœur de métier d’une mutuelle santé est de garantir à ses adhérents l’accès à une protection sociale complémentaire de qualité qui leur permet d’être remboursés partiellement ou totalement des frais qui sont peu ou pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, comme l’optique, l’audition ou les frais d’hospitalisation.

Chacun peut adhérer à une mutuelle, avec ou sans emploi, et sans limite d’âge. On peut souscrire une mutuelle à titre individuel ou à titre collectif, lorsqu’une entreprise ou une branche professionnelle négocie un contrat pour ses salariés et leur famille.

Les services de soins et d’accompagnement

Les mutuelles de la Mutualité Française gèrent le 1er réseau sanitaire et social à but non lucratif avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement.

Acteurs de terrain, présents sur tout le territoire, ces établissements interviennent à tous les échelons de la santé et du bien-être de tous : des centres dentaires, d’optique, d’audition, des centres de santé médicaux, des établissements hospitaliers, des crèches, des services pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Ces établissements et services ont pour principal objectif de permettre l’accès pour tous à des soins de qualité à des tarifs modérés et de répondre aux besoins de proximité.

Pour en savoir plus sur les services de soins et d’accompagnement mutualistes, cliquez ici.

La prévoyance et la retraite

Spécialisées en complémentaire santé depuis la création de la Sécurité sociale, les mutuelles développent aussi une offre de prévoyance et retraite, afin de couvrir l’ensemble des besoins de protection sociale complémentaire : incapacité temporaire de travail, invalidité, décès, dépendance, épargne-retraite. Les adhérents bénéficient ainsi d’une protection complète pour eux et leurs proches.

La prévention et promotion de la santé

En tant qu’acteur global de santé, les mutuelles proposent de nombreuses actions de prévention et de promotion de la santé. Cela permet à leurs adhérents de faire des choix éclairés et d’adopter des comportements favorables en matière de santé.