croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Les missions

La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) est le syndicat professionnel des mutuelles. Elle les représente, anime le mouvement mutualiste et est un acteur clé du monde de la protection sociale et de la santé.

Un syndicat professionnel représentant les mutuelles

  • Créée en 1902, la FNMF est présidée par Eric Chenut depuis le 5 octobre 2021.
  • Elle est le porte-parole de 518 mutuelles, qu’il s’agisse de mutuelles nationales, régionales ou locales, de membres d’organismes paritaires d’assurance santé, de prévoyance.
  • La Mutualité Française est présente en métropole et en outre-mer via 17 Unions régionales qui portent et mettent en œuvre ses positions auprès des décideurs locaux.
  • Elle mène un travail d’influence très actif, doublé d’un accès privilégié, auprès des pouvoirs publics, des parlementaires, des organisations syndicales, des représentants des professions de santé et des usagers.

Une organisation active au sein d’instances nationales et internationales

  • Une présence dans les instances de l’Assurance maladie (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, caisses primaires d’assurance maladie…) et de la démocratie sanitaire (agences régionales de santé, conseils départementaux de la citoyenneté de l’autonomie, conseils territoriaux de santé).
  • Membre de l’Association internationale de la Mutualité (AIM), organisation-cadre composée de 55 fédérations de 28 pays répartis à travers l’Europe, l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Une fédération au cœur du débat public

  • Un acteur qui nourrit le débat national autour des questions de santé et de protection sociale.
  • Une démarche globale qui se nourrit de débats ouverts, d’études et de réflexions menés avec les militants mutualistes, avec des think tanks ou associations partenaires (rencontres interrégionales, Place de la Santé - Le Lab, Le Pacte du pouvoir de vivre, etc.).