Collection Société et santé

Ville, urbanisme et santé : les trois révolutions

Auteur : Albert Lévy

Pages : 316 pages

Collection : Société et santé

Éditeur : Pascal/Mutualité Française

Date de parution : 2013

Prix : 17,75 euros

Résumé

Dès sa naissance au XIXe siècle, l’urbanisme a entretenu un rapport étroit avec les problèmes de santé et, par contrecoup, avec la médecine, ses progrès, ses découvertes, ses échecs, ses difficultés. La santé publique a, en effet, constitué une de ses principales préoccupations face aux questions cruciales que posait l’extension brutale et anarchique de la ville, en particulier la multiplication et l’extension d’épidémies ravageuses.

Quatre grandes questions sont ici posées :

  • Pourquoi et comment l’urbanisme a-t-il été conduit à concevoir l’espace comme moyen de prévention et comme remède thérapeutique ?
  • Comment a-t-on pu penser soigner une population en transformant son espace de vie ?
  • De quelle façon s’est effectuée cette médicalisation de l’espace?
  • Comment l’urbanisme a-t-il été influencé par la médecine et ses développements ?

Pour répondre à ces questions, les auteurs analysent l’impact de trois grandes révolutions scientifiques médicales : la révolution pastorienne, la révolution freudienne et la révolution environnementale, avec la problématique émergente de l’éco-santé.

Bouleversant le regard sur le corps, l’origine de la maladie et les moyens de la soigner, ces révolutions ont transformé l’urbanisme dans son contenu, dans sa démarche, dans les représentations de la ville et les formes construites qui en découlent.

Cet ouvrage regroupe les contributions de spécialistes de l’architecture, de l’histoire, de la sociologie et de la géographie, apportant ainsi au sujet une approche interdisciplinaire.

Albert Lévy est architecte, docteur en études urbaines (université Paris VIII), chercheur CNRS au laboratoire Théorie des mutations urbaines, jusqu’à fin 2009 ; chercheur CNRS associé depuis au laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement. Il a enseigné à l’université de Genève jusqu’en 1996, et il est membre du comité de rédaction de la revue Espaces et Sociétés.

CollectionSociété et santé

Deux objectifs : permettre aux professionnels de santé, mais aussi au grand public, d’appréhender des problématiques trop souvent réservées aux seuls experts et offrir des analyses et opinions singulières mais pertinentes.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection