croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

Démocratie, solidarité, Mutualité. Autour de la loi de 1898

Auteur : Bernard Gibaud, André Gueslin , Ouvrage dirigé par Michel Dreyfus

Pages : 343 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française/Economica

Date de parution : 1999

Prix : 14,94 euros

Résumé

La charte de la mutualité du 1er avril 1898 marque le départ de la voie française pour les assurances sociales. L’inspiration mutualiste se trouve certes déjà aux prises avec une autre logique, celle des compagnies d’assurances privées, auxquelles le législateur confie simultanément la charge des accidents du travail. Reste que l’impulsion décisive est alors donnée à la construction du système français de protection sociale, dans une perspective solidariste.

Ce livre, issu d’un colloque national tenu les 24 et 25 septembre 1998, à Paris, explore sans complaisance les origines contradictoires de la mutualité. Il restitue ainsi les traits du parcours singulier et universel du mutualisme français, en amont et en aval de la loi de 1898, notamment par le moyen d’une approche comparative avec ses principaux homologues européens. Le colloque a bénéficié du soutien de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) pour commémorer le centenaire de la loi.

Histoire du mouvement mutualiste

Par son action passée, la mutualité a joué un rôle pionnier en matière de protection sociale. Des débuts du mutualisme à nos jours, divers ouvrages d’historiens évoquent ce parcours, chacun s’attachant à en décrire des aspects particuliers : le combat des femmes pour la parité, les divergences historiques avec les entreprises commerciales d’assurances, les rapports avec le syndicalisme, les différences et les similitudes des pratiques mutualistes à travers le monde, etc.

www.economica.fr

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection