croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

La Mutualité bourbonnaise, 1870-1930

Auteur : Pascal Demoulin

Pages : 180 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1993

Prix : 12,96 euros

Résumé

Des études ont montré quelle forme novatrice de solidarité la mutualité a pu constituer dès la fin du XIXe siècle. Mais, faute de documents disponibles, il n’a pas été souvent possible d’analyser le vécu de sociétés de secours mutuels de base et notamment leur incidence réelle dans le domaine de la protection et de la santé.

Pascal Demoulin aborde au travers de l’exemple bourbonnais cet aspect fondamental de l’action mutualiste. Il tente notamment de percevoir l’influence des sociétés de secours mutuels sur la médicalisation de la population. Dans quelle mesure et avec quelle efficacité la mutualité a-t-elle été un instrument de développement des soins ? Cela conduit l’auteur de ce livre à ausculter cette mutualité, parfois fragilisée par le problème chronique des ressources.

Si le constat peut sembler abrupt et sévère, il reconnaît aussi la force d’un mouvement qui, pour la première fois, va permettre aux usagers de la santé de se structurer et présenter ainsi une force de cohésion face au tout-puissant pouvoir des médecins. Grâce à la richesse des sources disponibles, Pascal Demoulin a pu effectuer un travail dense et parfaitement documenté, qui permet d’éclairer certaines zones encore obscures de l’histoire de la Mutualité Française.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection