Collection Histoire sociale

Liberté, Égalité, Mutualité. Mutualisme et syndicalisme 1852-1967

Auteur : Ouvrage dirigé par Michel Dreyfus

Pages : 350 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité française/Editions de l’atelier

Date de parution : 2001

Prix : 27,44 euros

Résumé

Cet ouvrage retrace l’histoire de la mutualité en France et de ses rapports complexes avec le syndicalisme. Depuis la Révolution française, défense du monde du travail et prise en charge de ses besoins sociaux ont été assurées par les sociétés de secours mutuels. En 1852, en créant une mutualité approuvée, à base territoriale, interclassiste et contrôlée par les notables, Napoléon III introduit une fracture décisive au sein du mouvement social. Désormais la mutualité se spécialise dans la maladie, puis les retraites, que le syndicalisme délaisse pour privilégier la revendication.

Au terme d’une lente évolution, mutualistes et syndicalistes se rejoignent à la fin des années 1960. L’engagement conjoint, à partir de 1930, dans la gestion des assurances sociales par la majorité des syndicalistes et des mutualistes constitue une première étape. Après la Libération, les syndicalistes, communistes compris, gèrent le social (Sécurité sociale, comités d’entreprise), alors que les mutualistes s’adaptent à la Sécurité sociale et s’orientent vers le monde du travail. En 1967, tous se retrouvent pour « défendre » la Sécurité sociale contre les ordonnances Jeannenney.

Comme le montre la comparaison avec le reste de l’Europe, cette longue division a donné au mouvement social français une physionomie originale. Ainsi s’explique cette « exception française », si souvent évoquée aujourd’hui.

L’auteur
Michel Dreyfus est directeur de recherche au CNRS au centre d’histoire sociale de l’Université de Paris I. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « Le Siècle des communismes » (Atelier, 2000).
www.editionsatelier.com

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection