Collection Histoire sociale

Mutualistes et médecins. Conflits et convergences, XIXe-XXe siècles

Auteur : Pierre Guillaume

Pages : 207 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité française/Editions de l’atelier

Date de parution : 2000

Prix : 21,34 euros

Résumé

La croissance actuelle des dépenses de santé est-elle une constante ? Peut-on la dater et quels en sont les acteurs ? Parmi ceux-ci, les mutualistes et les médecins constituent un couple indissociable mais conflictuel depuis un siècle et demi. C’’est l’histoire de cette relation faite de crises et de partenariats qui est retracée dans cet ouvrage.

Depuis 1850, la relation entre les médecins et leurs patients s’est trouvé modifiée par l’intervention d’un tiers : les sociétés de secours mutuels destinées à mutualiser les risques liés à la maladie. Les sociétés ont besoin des médecins pour que ceux-ci dispensent leurs soins à leurs adhérents, mais elles vont néanmoins chercher à limiter les frais médicaux. Dès lors, le conflit s’ouvre entre la médecine libérale et les principes mutualistes. Il ne fera que s’accroître avec le développement du corporatisme médical au cours de cette seconde moitié du XIXe siècle.

Le XXe siècle verra l’apparition d’un autre acteur, l’Etat. Sa volonté de fonctionnarisation et ses velléités hégémoniques génèreront une convergence ponctuelle des mutualistes et des médecins, afin de défendre leur autonomie respective. Mais, sur le fond, les différends entre deux conceptions de la médecine demeurent.

Histoire du mouvement mutualiste

Par son action passée, la mutualité a joué un rôle pionnier en matière de protection sociale. Des débuts du mutualisme à nos jours, divers ouvrages d’historiens évoquent ce parcours, chacun s’attachant à en décrire des aspects particuliers : le combat des femmes pour la parité, les divergences historiques avec les entreprises commerciales d’assurances, les rapports avec le syndicalisme, les différences et les similitudes des pratiques mutualistes à travers le monde, etc.

www.editionsatelier.com

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection