Collection Histoire sociale

Les femmes en Mutualité : plus de deux siècles de combat

Auteur : Michel Dreyfus

Pages : 126 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française/Editions Pascal

Date de parution : 2006

Prix : 12 euros

Résumé

Michel Dreyfus retrace l’évolution du rôle des femmes en mutualité, des débuts du mutualisme à nos jours. « Trop longtemps, la Mutualité a été une affaire d’hommes : les sociétés de secours mutuels n’acceptaient les femmes qu’au prix de grandes difficultés. Elles les excluaient au motif fallacieux qu’elles auraient entraîné de trop lourdes charges financières », rappelle Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française en préface du nouvel ouvrage de Michel Dreyfus.

Passionné par l’histoire du mouvement mutualiste, l’auteur rapporte combien « il est exceptionnel qu’une institution accepte de se pencher sur l’histoire de la condition des femmes en son sein. Il est encore plus rare qu’elle en publie les résultats ».

Longtemps, la maternité a été considérée comme une maladie. Peu à peu, le principe de l’égalité des sexes est reconnu par le mouvement mutualiste. Le début du XXe siècle marque un tournant : la reconnaissance des femmes prend corps au sein du mouvement en 1902, en même temps que naît la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF).

« Mais il faudra attendre le début des années 1980 pour qu’un plus grand nombre de femmes commencent à exercer des responsabilités dans notre mouvement », rappelle le président de la Mutualité. En 2002, la Mutualité a mis en place l’Observatoire de la parité.

L’auteur
Michel Dreyfus est directeur de recherche au CNRS au centre d’histoire sociale de l’Université de Paris I. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Siècle des communismes (Atelier, 2000).

www.editionspascal.com

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection