Collection Histoire sociale

La Mutualité à la croisée des chemins. Le droit à la prévoyance collective

Auteur : Gérard Amieux

Pages : 157 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1992

Prix : 12,96 euros

Résumé

Initiateur et gestionnaire de dispositifs de protection sociale basés sur l’adhésion volontaire des bénéficiaires, le mouvement mutualiste peut-il encore s’identifier dans une perception volontaire de la solidarité ? Pourquoi la prévoyance collective, à adhésion obligatoire, se développe-t-elle à l’initiative des partenaires sociaux ? Faut-il envisager sa généralisation à tous les salariés du secteur privé, comme pour les retraites complémentaires ou la mensualisation ?

Confronté à ces questions, le mouvement mutualiste s’est engagé, depuis vingt ans, dans un processus de transformation. De l’adoption du principe d’indépendance à la mise en œuvre du concept « d’offre globale », la Mutualité Française tente de faire coexister, en son sein, deux formes de solidarité, deux modes d’adhésion, révélant une évolution doctrinale.

Cet ouvrage analyse la transformation des rapports de la mutualité avec les entreprises, fait le point sur la prévoyance collective et décrit la démarche d’adaptation de la Mutualité Française.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection