croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

L’apprentissage de l’association, 1850-1914

Auteur : Annie Grange

Pages : 139 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1993

Prix : 12,96 euros

Résumé

Quels sont les facteurs favorables à la vitalité associative ? Quelles valeurs et pratiques sont véhiculées par les associations ? Quels apprentissages sont induits par les expériences associatives ? Telles sont les principales questions de cet ouvrage. Pour y répondre, l’auteur scrute à la loupe la naissance du mouvement volontaire à but non lucratif.

Les mutuelles, compagnies de sapeurs-pompiers, sociétés musicales, gymniques, périscolaires, les coopératives, les syndicats se créent dans ces petites villes industrielles, ces bourgs viticoles et ces villages agricoles suivant une dynamique originale. Dans ce premier mouvement, où la mutualité est nettement dominante, les fonctionnements associatifs sont expérimentés. Ils permettent des apprentissages collectifs. Les pratiques associatives et l’exercice des responsabilités se diffusent socialement. Ainsi assiste-t-on à des appropriations sociales des structures associatives.

Ces expériences réinvesties de la mutuelle, de la compagnie de sapeurs-pompiers, de la fanfare, dans l’organisation professionnelle, permettent peu à peu l’expression autonome des couches populaires dans le domaine public. Canaux dynamiques d’élaboration et de diffusion des idées politiques, les associations ont un rôle actif dans l’ancrage de la démocratie. Cette étude montre que la vie associative s’insère dans de plus grands changements dans la société caractérisés par la construction d’un monde socialement plus égalitaire, politiquement plus démocratique, permettant à l’individu de se forger une identité sociale à facettes multiples par des implications dans des sphères diverses.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection