croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

La Maladie. Entre libéralisme et solidarité, 1850-1940

Auteur : Dominique Dessertine, Olivier Faure

Pages : 163 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1994

Prix : 14,48 euros

Résumé

Bien avant la Sécurité sociale, le financement collectif des dépenses de santé est à l’ordre du jour. Entre 1850 et 1930, charité, mutualité et assistance publique garantissent de mieux en mieux un nombre croissant de personnes contre le risque maladie. Née d’un problème commun mais issue de philosophies différentes, cette triple initiative donne naissance à des institutions variées, très fières de leur spécificité et de leur indépendance.

Tous ces organismes sont confrontés au monolithisme d’un corps médical qui n’accepte sa collaboration qu’au prix d’un alignement de la médecine socialisée sur les normes de la médecine de ville. Imposé à des institutions dispersées dès avant 1914, ce compromis inégal devient, à partir de 1930, une règle générale et durable des assurances et de la Sécurité sociale.

Plutôt que d’appréhender l’enracinement des problèmes contemporains à l’aune des textes réglementaires, ce travail choisit de le faire par l’observation sur le terrain. Mieux que toute autre, cette méthode permet de mesurer la révolution mentale et sociale induite par cette approche collective de la maladie.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection