croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

Au conflit de deux libertés. Révolution et droit d’association

Auteur : Bernard Gibaud, André Gueslin , Ouvrage dirigé par Michel Dreyfus

Pages : 165 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1989

Prix : 11,43 euros

Résumé

Quel sort la Révolution française a-t-elle véritablement réservé à la pratique de l’entraide mutuelle ? L’interdiction des sociétés fraternelles de salariés par la loi Le Chapelier constitue-t-elle la pierre de touche du législateur révolutionnaire ? Comment concilier le rejet des associations de solidarité avec l’anticipation historique de la Sécurité sociale ? Que symbolise l’inscription du droit au secours dans la Constitution de 1793 ? Le torrent révolutionnaire bouleverse et irrigue simultanément la société française. Dans ce jeu d’ombres et de lumières, l’influence de la Révolution ne pouvait être que contradictoire sur les formes d’assistance volontaire façonnées au long des siècles par les gens de métiers.

Le présent ouvrage analyse sans a priori les comportements et les décisions adoptés par les acteurs d’une période capitale de l’histoire des associations de solidarité et de protection sociale. La mise en perspective des ruptures et des continuités qui forment la trame des politiques sociales de la décennie révolutionnaire contribue à mieux comprendre l’originalité de la position française en matière de mutualité et de couverture obligatoire des risques sociaux de l’Europe d’aujourd’hui.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection