croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

La Mutualité. Une histoire maintenant accessible

Auteur : Michel Dreyfus

Pages : 179 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1988

Prix : 7,44 euros

Résumé

Premier Mouvement social français par son ancienneté et son ampleur, la Mutualité et son histoire sont encore aujourd’hui mal connues. Dans un contexte marqué par une remise en cause de bien des certitudes, la Mutualité Française doit prendre conscience de son enracinement dans l’histoire de notre pays. Par son action passée, elle a joué un rôle pionnier en matière de prévoyance, d’assurance maladie et d’assurance retraite. La recherche des racines mutualistes ne procède pas simplement d’une curiosité érudite mais un peu passéiste. Il s’agit, au contraire, de déceler dans les décennies de cette histoire comment la Mutualité, par son humanisme mais aussi ses capacités à réaliser, a su adapter ses principes permanents aux réalités.

Ce livre retrace les grandes étapes de l’histoire de la Mutualité depuis la Révolution française. Dans une seconde partie, il est expliqué pourquoi cette histoire a si longtemps été délaissée par les historiens… mais aussi par les mutualistes, et comment le contexte s’est peu à peu modifié.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Dans la même collection