croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

Le compagnonnage. Aux sources de l’économie sociale

Auteur : Jean-Pierre Duroy

Pages : 135 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1991

Prix : 11,43 euros

Résumé

L’économie sociale trouve ses origines dans l’histoire des mouvements coopératifs et mutualistes qui se développent au XIXe siècle. Mais qu’en est-il de l’associationnisme dans ce vaste ensemble ? La liaison entre les mouvements associatifs, coopératifs et mutualistes est valable pour la France comme pour certains pays européens, mais elle suppose une histoire antérieure du mouvement associatif. Il convient de s’interroger sur la spécificité du cas français et de comprendre sur quelles bases repose l’économie sociale.

La thèse avancée par Jean-Pierre Duroy nous fournit des éléments d’explication convaincants. Pour lui, le compagnonnage est une des composantes les plus anciennes du Mouvement social en France. A juste titre, il y voit un mode de rassemblement des individus, une volonté d’œuvrer en commun pour des raisons qui ne sont pas uniquement d’ordre économique. Formation et protection du compagnon y ont tout autant leur place. Il y constate une mise en pratique de la solidarité que l’on retrouve dans le secteur mutualiste. Ce dernier s’est aujourd’hui quelque peu substitué au compagnonnage, tout en conservant et défendant les valeurs sur lesquelles il a reposé pendant des siècles.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Dans la même collection