croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

La Mutualité en Lorraine. Etude d’un patrimoine historique

Auteur : Michel Dreyfus, Françoise Birck

Pages : 150 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1988

Prix : 9,02 euros

Résumé

Cet ouvrage retrace les grandes lignes de l’histoire du mouvement mutualiste, du début du XIXe siècle à nos jours, dans les quatre départements de la région Lorraine. Il résulte d’une enquête effectuée pendant plus d’un an sur le terrain. Menée à bien pour la première fois en France à l’échelle d’une région, cette enquête, par son importance, dépasse le cadre de la Lorraine pour avoir une dimension nationale. Elle s’inscrit dans un projet entrepris depuis plusieurs années par la Mutualité Française pour retrouver ses racines.

Premier mouvement social français par son ancienneté et son importance, la mutualité et son histoire sont encore mal connues. A travers le cas des quatre départements lorrains qui présentent chacun une physionomie spécifique, il apparaît à l’évidence combien la mutualité reflète la réalité et la diversité de la société française, mais aussi en quoi elle la transforme.

Ce travail a pu être réalisé grâce au repérage, à la description et à l’exploitation d’une cinquantaine de fonds d’archives publics et privés, à partir d’une enquête menée avec la collaboration la plus large de tous ceux qu’un tel projet concerne : mutualistes, responsables associatifs, chercheurs universitaires, professeurs du secondaire, historiens amateurs, conservateurs d’archives, de bibliothèques et de musées, responsables d’écomusées et de centres de culture scientifique, technique et industrielle.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection