croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

La Mutualité dans le Puy-de-Dôme au XIXe siècle, 1848-1914

Auteur : Pascal Bousseyroux

Pages : 140 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1990

Prix : 10,67 euros

Résumé

On connaît la profondeur de l’enracinement mutualiste dans notre pays. On sait moins l’exceptionnelle variété humaine et géographique de ses sources. Le livre de Pascal Bousseyroux présente un cas original d’émergence de solidarités sociales, celui du département du Puy-de-Dôme. La mutualité, née sur cette terre d’Auvergne, se consacre dès son origine aux seules activités de protection et de prévoyance, à quelques exceptions près. L’auteur offre une illustration convaincante de la part prise par les mutuelles dans le passage de la charité humiliante à l’organisation responsabilisante de la solidarité. C’est la contribution majeure de la Mutualité Française au développement de la société contemporaine.

Si l’on ajoute au caractère prépondérant de la prévoyance l’adhésion marquée des sociétés puy-de-dômoises aux valeurs républicaines, force est de constater l’émergence d’un type de mutualité à contre-courant de l’idée convenue selon laquelle le rôle historique du premier mouvement social réside essentiellement dans sa fonction d’antichambre du syndicalisme ouvrier. La tradition mutualiste, sans rien renier, s’avère plus large et plus diverse. La monographie de Pascal Bousseyroux, puisée aux meilleures sources documentaires publiques et privées départementales, franchit les limites du localisme et représente un apport de premier ordre à l’histoire générale de la Mutualité Française.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection