croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

Le Fil rouge du corporatisme. Solidarité et corporations ouvrières havraises au XIXe siècle

Auteur : Jean-Noël Chopart

Pages : 179 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française

Date de parution : 1991

Prix : 11,43 euros

Résumé

L’histoire de la protection sociale en France est fortement enracinée dans celle de ses classes populaires et de leurs longues luttes pour faire reconnaître un droit à l’identité sociale, au respect et au soutien en cas de maladie, de chômage, d’accident ou de décès. Faut-il y voir une attitude spécifique à la solidarité et à l’entraide mutuelle de certaines classes sociales ?

L’ouvrage tente de répondre à cette question à travers le XIXe siècle et sur le cas du port du Havre où se côtoient les multiples métiers de la construction navale et de la manutention portuaire. De la corporation de l’Ancien Régime aux différents corps des gens de métiers jusqu’aux groupes professionnels modernes, un fil rouge relie ces différents groupements de solidarité à travers le temps : le corporatisme.

Aujourd’hui assimilé à l’égoïsme et à la frilosité, le corporatisme manifestait hier, dans un marché du travail ouvert, l’aptitude de ces collectivités de travail à préserver, défendre et améliorer leurs conditions de travail et leurs conditions de vie. Ce rappel des origines de la mutualité dans le monde du travail en France devrait permettre de mieux comprendre les enjeux contemporains que recèle l’actuel débat sur l’Europe sociale.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection