Collection Histoire sociale

L’avantage de partager. Histoire des mutuelles cogérées

Auteur : Michel Dreyfus

Pages : 184 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française/Syros

Date de parution : 1997

Prix : 14,48 euros

Résumé

L’histoire de l’Union interprofessionnelle des mutuelles cogérées s’inscrit dans une continuité de plus de trois siècles. En effet, dès 1673, on trouve trace de sa première composante dans la confrérie de la société Sainte-Anne, mais ses origines véritables sont plus anciennes encore. Cette situation est tout à fait exceptionnelle, même si dans l’histoire du mouvement mutualiste ces exemples dans la durée sont nombreux.

L’apparition de la société Sainte-Anne est suivie un siècle plus tard, en 1780, de la constitution de la Bourse Saint-Laurent, première société de secours mutuels (SSM) connue en France, qui prendra le nom de la Panotechnique. Suivront d’autres sociétés : la Comap, la Désirée, les Vrais amis, la SSM du XXe arrondissement et celle de Maisons-Alfort qui, en unissant leurs forces, créent en 1967 l’Union des mutuelles cogérées.

Cette diversité de l’UMC est la plus complète qui soit. De la confrérie religieuse en passant par le compagnonnage jusqu’à la mutualité d’entreprise actuelle, ce sont tous les différents types de groupements mutualistes qui apparaissent ici. Pourtant cette variété n’est qu’apparente : dans le fond, elle reste toujours au service d’un idéal unique, la prise en charge de la solidarité par et pour le monde du travail.

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection