croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Collection Histoire sociale

Histoire de la Mutualité et des assurances. L’actualité d’un choix

Auteur : Patricia Toucas-Truyen

Pages : 197 pages

Collection : Histoire sociale

Éditeur : Mutualité Française/Syros

Date de parution : 1998

Prix : 25,15 euros

Résumé

Si de nombreuses études sur le mouvement mutualiste ont contribué ces dernières années à mieux faire connaître l’histoire de ce précurseur de la Sécurité sociale, le rôle tenu par les entreprises commerciales d’assurances dans la genèse du système français reste moins connu. Or, l’appréhension de notre histoire sociale ne peut ignorer l’ascendant qu’y a exercé le pôle marchand.

Dans cet ouvrage consacré à l’évolution de la prévoyance sociale en France depuis le Moyen Age, Patricia Toucas-Truyen met ainsi en évidence la richesse et la complexité des processus historiques qui ont conduit à l’institutionnalisation des deux pratiques : la mutualité et l’assurance. Pratiques parfois « gémellaires », écrit l’auteur, mais « le plus souvent distinctes, les unes se caractérisant par leur éthique solidariste, pendant que les autres visaient une finalité lucrative en sélectionnant leurs adhérents ».

Conflits, ruptures, connexités jalonnent les doubles parcours de la mutualité et des assurances. Il convenait de tenter d’en déchiffrer les enjeux et de montrer toute l’actualité du choix entre les deux pratiques. Car aujourd’hui, le désengagement continu de l’Etat dans les remboursements obligatoires, l’influence grandissante des logiques assurantielles, une harmonisation européenne exclusivement basée sur les règles du marché portent atteinte au principe de solidarité. Or c’est ce principe qui, jusqu’à présent, garantissait la fragile cohésion d’un système mixte, alliant régimes légaux et complémentaires, organismes à but lucratif ou non.

Histoire du mouvement mutualiste

Par son action passée, la mutualité a joué un rôle pionnier en matière de protection sociale. Des débuts du mutualisme à nos jours, divers ouvrages d’historiens évoquent ce parcours, chacun s’attachant à en décrire des aspects particuliers : le combat des femmes pour la parité, les divergences historiques avec les entreprises commerciales d’assurances, les rapports avec le syndicalisme, les différences et les similitudes des pratiques mutualistes à travers le monde, etc.

www.syros.fr

CollectionHistoire sociale

La Mutualité Française est devenue au fil des siècles un maillon essentiel du système sanitaire et social. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la mémoire au service de l’avenir. C'est cette tâche ambitieuse que la Mutualité Française s'est donné les moyens d'accomplir en éditant la collection Racines mutualistes. Ces ouvrages, désormais reconnus par les milieux de l'université et de la recherche, contribuent à la production de connaissances dans le champ des sciences sociales.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection