Collection Société et santé

La santé mentale des Français

Auteur : Raymond Lepoutre, sous la direction de Jean de Kervasdoué

Pages : 409 pages

Collection : Société et santé

Éditeur : Mutualité Française/Editions Odile Jacob

Date de parution : 2002

Prix : 27,50 euros

Résumé

Trop lente à se réorganiser et pressée de répondre aux besoins grandissants de la population, la psychiatrie française traverse un moment particulièrement critique de son histoire. Tout d’abord, elle doit faire face à une augmentation et une diversification sans précédent de la demande de soins en santé mentale : 3,5 à 5% par an… Il s’agit essentiellement de troubles liés au « malaise » croissant des contemporains sous l’effet des mutations économiques et sociales rapides en cours, et des multiples formes de violence dans notre société.

Parallèlement, on assiste à l’émergence des associations d’usagers et des familles de patients bien décidées à ne plus être de simples objets d’une prise en charge et à devenir des sujets actifs du système de soins. C’est un véritable changement de mentalité : le passage de la psychiatrie à la santé mentale, c’est-à-dire à une conception plus ouverte et plus systémique des besoins et des risques, à partir de laquelle chacun – décideur, soignant, usager ou famille de patient – pourra s’impliquer plus activement, tant au niveau du soin que de la prévention.

Cet ouvrage réunit une vingtaine de spécialistes, observateurs éminents et/ou acteurs de soins. Il témoigne du profond renouvellement des réflexions et de la démarche de nombreux protagonistes du soin en psychiatrie. Il montre aussi que cette évolution engendre une série de crises chez les professionnels qui ne sont pas formés aux nouvelles pratiques ou qui n’en saisissent pas encore clairement tous les enjeux.

www.odilejacob.fr

CollectionSociété et santé

Deux objectifs : permettre aux professionnels de santé, mais aussi au grand public, d’appréhender des problématiques trop souvent réservées aux seuls experts et offrir des analyses et opinions singulières mais pertinentes.

Comment commander un livre ?

Nous vous invitons à imprimer et à nous retourner le bon de commande ci-dessous dûment rempli.
Une facture vous sera expédiée en même temps que les ouvrages que vous aurez choisis.

Ce bon dûment rempli est à retourner accompagné de votre règlement à :
Fédération nationale de la Mutualité Française, Service édition
255, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 40 43 63 58
Ou par email à : bruno.taillefert@mutualite.fr

Imprimer le bon de commande

Dans la même collection