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Les Opticiens mutualistes : nouveau concept

Quatre points de vente de l'enseigne Les Opticiens mutualistes ont inauguré un nouveau concept de magasin qui vise à incarner un "esprit collaboratif".

Les Opticiens mutualistes travaillent à un nouveau concept. Quatre points de vente de cette enseigne, gérés par Harmonie Services mutualistes, l'appliquent d'ores et déjà. D'ici à la fin de l'année 2017, préviennent Les Echos, quinze magasins du réseau des Opticiens mutualistes devraient l'avoir adopté.

Afin de se différencier des autres enseignes d'optique, qui ont toutes "tendance à se ressembler", note le quotidien économique, Harmonie Services mutualistes a confié à une agence de design la mission de repenser l'accueil des adhérents. Incarnant "l'esprit collaboratif", l'idée principale de ce concept vise à changer "l'habituel parcours du client", explique Philippe de Mareilhac, un des concepteurs de l'agence.

"Tout démarre par un espace d'accueil permettant au client de siroter un café pendant que l'on cerne ses besoins, son mode de vie", racontent Les Echos. Le choix des montures se fait ensuite "autour d'une grande table d'échange" conçue comme l'élément central du magasin. De là, une orientation vers une "verrothèque" montrera "grandeur nature, les traitements possibles du verre, de l'amincissement à la protection contre la lumière bleue". Verres qui seront enfin montés dans l'atelier ouvert sur la boutique.

"Il s'agit de rappeler l'expertise du métier, de véhiculer une image technique sans pour autant dégager un aspect trop médical", fait valoir Philippe de Mareilhac. Pour les acteurs du secteur de l'optique, analysent Les Echos, il s'agit surtout de marquer leur identité, "à l'heure où de nouveaux points de vente d'optique à bas prix ont fait leur apparition".

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Jean-Michel Molins

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)