Comment améliorer l’accès aux soins ?

Comment donner un meilleur accès à la santé à tous les Français ? Invité du Séminaire des mandatés locaux de la Mutualité Française, Guillaume Garot, député de la Mayenne, présente ses préconisations. Alors que le vieillissement de la population et la progression des maladies chroniques accroissent les besoins en soins. A l’heure où le doublement des franchises médicales, affiché comme un élément de responsabilisation, peut entrainer des renoncements aux soins et que la désertification médicale s’accentue en France.

Les 29 et 30 janvier 2024, la direction des Affaires publiques de la Fédération a convié 130 mandatés locaux issus de ses Unions régionales (UR). Ils siègent dans diverses instances (CPAM, ARS, CESER...). Ils ont assisté à plusieurs temps d’échanges avec de nombreux décideurs publics et la gouvernance de la Mutualité Française.

Parmi les tables rondes organisées : le 30 janvier 2024, un débat sur l’accès aux soins. Intervenant de cette table ronde Guillaume Garot répond à ces questions :

Comment inciter les médecins à s’installer sur tout le territoire et faciliter leur travail quotidien ? Comment mieux former pour plus de soignants demain dans tous les territoires ? Quels choix démocratiques pour faire de la santé une priorité ?

Et tout d’abord, comment renforcer l’accès aux soins en ville et à l’hôpital ?