Santé et environnement : la Mutualité Française agit

L’espace fédéral d’éthique de la Mutualité Française a rendu un avis sur « éthique et santé environnement ». Une préoccupation majeure pour les mutualistes à l’heure de la transition écologique et du dérèglement climatique. Ils mènent de nombreuses actions sur le terrain et font des propositions dans le débat public.

L’espace fédéral d’éthique de la Mutualité Française a débuté ses travaux sur le sujet « éthique et santé environnement » en 2021, en prenant en compte les enjeux écologiques et les inégalités sociales de santé qui en résultent. Ses conclusions publiées en juin 2022 ont permis de dresser plusieurs constats :

Les constats sur les enjeux de santé environnement

  • Les facteurs environnementaux sont estimés par l’Agence européenne de l’environnement responsables de 13% en Europe et 10% en France du taux de mortalité, soit 630 000 décès prématurés par an en Europe et 61 000 décès en France.
  • Les inégalités sociales, territoriales et de genre sont accrues par des risques liés à l’environnement. Les déterminants de santé ne sont pas indépendants les uns des autres mais se cumulent, ce qui aggrave les inégalités.
  • Pour 9 français sur 10, le lien entre santé et environnement est évident avec des impacts sur leur santé personnelle ou celle de leurs enfants dans un cas sur deux (source : baromètre Viavoice réalisé par la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale en février 2022). Ce baromètre met en évidence également le déficit d’information des professionnels de santé qui ne se considèrent pas assez formés sur les liens entre la santé et l’environnement.
  • L’avis de l’espace fédéral d’éthique de la Mutualité Française souligne également les insuffisances des politiques publiques en santé environnement en France. Notre politique de santé publique appelle notamment à une plus forte territorialisation des actions et à un soutien résolu à la recherche pour approfondir les connaissances.
  • La crise sanitaire a rappelé la nécessité d’avoir une approche globale liée aux liens étroits entre santé humaine, animale et environnementale.

Les actions de la Mutualité Française

Permettre à chacun d’être acteur de sa santé. Les actions menées par le réseau prévention de la Mutualité Française permettent de :

  • sensibiliser le grand public. En 2020, 429 actions ont été réalisées et plus de 50% des actions sont déployées en ateliers (1h30 à 2h) sur la qualité de l’air intérieur, l’alimentation, les cosmétiques, les perturbateurs endocriniens, les ondes électromagnétiques...
  • former des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance (soit 23% des actions), des acteurs de première ligne pendant la grossesse et les premières années de vie de l’enfant et les interlocuteurs privilégiés des parents.

 Des exemples sur le terrain

Quelques actions conduites par le réseau régional de la Mutualité Française sur la santé environnement en lien avec les collectivités territoriales :

  • Le Programme FEES (Femmes Enceintes et Environnement Santé) initié par la Mutualité Française Hauts-de France en lien avec l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique. L’objectif de ce programme est de diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux. Pour les professionnels de santé, des formations continues et initiales de 4 demi-journées sont organisées auprès des sage-femmes, infirmières, futurs médecins sur l’alimentation, l’hygiène et les cosmétiques ou la qualité de l’air intérieur ainsi que des ateliers de sensibilisation pour les futurs et jeunes parents.
  • L’Opération « Bulles d’Air » portée par la Mutualité Française Hauts-de-France et des communes des Hauts de-France, en partenariat avec l’Education Nationale. L’objectif est de sensibiliser des élèves de CM1 et CM2 aux polluants de l’air et à l’écocitoyenneté.

 La stratégie environnementale des établissements de santé mutualistes

Ils interviennent sur de nombreux champs (sanitaire, médico-social, premier recours, petite enfance) et représentent près de 2800 services. Leur préoccupation en matière d’environnement se concrétise par :

  • La mise en place de politiques d’achat éco-responsable sur les secteurs médico-social, sanitaire, et petite enfance ;
  • la gestion de centres dentaires écoresponsables ;
  • La création de structures petite-enfance en plein air dont le modèle est basé sur un développement de l’enfant en lien avec son environnement intérieur et extérieur (modèle scandinave) ;
  • La réalisation de menus adaptés et personnalisés en Ehpad avec des circuits courts pour limiter le gaspillage alimentaire.

Les propositions de la Mutualité Française dans le débat public

  • Elaborer des protections sociales durables qui prennent en compte l’impact de l’environnement sur la santé et le système de protection sociale ;
  • Renforcer le pilotage stratégique pour les politiques publiques en santé environnement : sur le plan national comme territorial. Il s’agit d’instaurer une gouvernance participative, d’assurer les moyens et le suivi des politiques publiques, de réussir le décloisonnement des plans et leur transversalité ;
  • Soutenir le partage et le meilleur accès aux données liées aux risques environnementaux auxquels les populations sont exposées pour renforcer la participation citoyenne dans les politiques publiques et la consultation des acteurs dans les territoires ;
  • Soutenir la mise en place d’un plan de formation global des acteurs de la protection sociale et de la santé à la santé environnement dans les formations initiales et continues ;
  • Renforcer la participation citoyenne dans la démocratie en santé par l’association des parties prenantes à la conception et à la déclinaison des actions en santé environnement dans les territoires. La Mutualité Française prendra toute sa part dans les instances consultatives où elle est représentée (conférences régionales de la santé et de l’autonomie, conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux) pour apporter son expertise.
  • Privilégier les enjeux de santé publique sur les intérêts privés et garantir l’intégrité de l’expertise scientifique, ceci afin de justifier les mesures d’interdiction de certaines substances aussi bien sur le plan national qu’européen.

Présentation de l’espace fédéral d’éthique de la Mutualité Française

Après avoir participé, en 2018, aux travaux du Comité consultatif national d’éthique dans le cadre de la révision des lois de bioéthique, la Mutualité Française a décidé d’aller plus loin en se dotant d’une instance permanente dédiée aux questions d’éthique. L’espace fédéral d’éthique a été installé en janvier 2019. Ses missions : auditions, élaboration d’avis et propositions. Ses travaux ont donné lieu à des contributions sur la fin de vie en septembre 2019, puis sur la santé publique en mai 2021.

Santé environnement : thème majeur du Congrès de la Mutualité Française

Les questions de santé environnement face à la transition écologique seront évoquées lors du Congrès de la Mutualité Française qui se déroulera à Marseille, du 7 au 9 septembre 2022.

Tout savoir sur le Congrès et consulter le programme.