croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Remboursement des consultations de psychologie : comment ça marche ?

Le 22 mars 2021, la Mutualité Française et deux autres fédérations de complémentaires santé ont annoncé la prise en charge de consultations de psychologue. Qui peut en bénéficier ? Combien de consultations sont-elles prises en charge ? Quels sont les professionnels concernés ? Comment se faire rembourser ? Les réponses en vidéo.

Le dispositif prévoit le remboursement d’au moins quatre consultations, dans la limite de 60 € par consultation. Cette mesure concerne l’ensemble des personnes couvertes, à la date de chaque séance, par un contrat d’assurance complémentaire santé, individuel et collectif, qu’elles soient assurées ou ayants-droit.

Pour en bénéficier, l’assuré n’a pas besoin d’une prescription médicale avant d’aller consulter un psychologue de son choix. Toutefois, afin de favoriser une approche globale de la santé des assurés, il est souhaitable que ces consultations s’inscrivent dans le parcours de soins dont le médecin traitant est le pivot. Ainsi, un médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin, pourra orienter un patient vers un psychologue.

Autre condition : le psychologue doit être inscrit sur le répertoire ADELI (Automatisation DEs LIstes). Il s’agit d’un système d’information national qui recense notamment les professionnels relevant du code de la santé publique et celles autorisées à exercer la profession de psychologue. Le répertoire contient des informations (état civil, situation professionnelle), ainsi qu’un numéro ADELI. Si le thérapeute n’est pas inscrit dans ce répertoire, la mutuelle n’assurera pas le remboursement de la consultation.

Pour en savoir plus, contactez directement votre mutuelle.