croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

L’Observatoire Place de la Santé

L'Observatoire Place de la santé vise à éclairer les débats publics en analysant des données chiffrées et en réalisant des études d'opinion.

Dans l'édition 2021 de son Observatoire, la Mutualité Française dresse un état des lieux de la santé mentale en France. Un sujet d’actualité alors que les troubles psychiques se sont accrus avec la crise sanitaire. La prévention, l’accès aux soins et les restes à charge sont analysés. Des mutualistes témoignent de leurs actions sur le terrain et Harris Interactive a réalisé 2 études auprès des citoyens et des professionnels de santé.

Au-delà du constat dressé dans l’Observatoire, la Mutualité Française formule 10 propositions pour améliorer la prise en charge des patients. Quelques exemples :

  • déstigmatiser les troubles mentaux en développant des actions destinées au grand public ;
  • investir dans le dépistage et la prévention des troubles psychiques ;
  • Pérenniser la prise en charge des consultations de psychologues en concertation avec les pouvoirs publics, l’Assurance maladie, les complémentaires santé et les professionnels ;

La santé mentale en quelques chiffres

  • En France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes ;
  • La santé mentale est le premier poste de dépense de l’Assurance maladie (23,4 milliards d’euros en 2018) ;
  • Le taux de suicide en France est de 13,2 pour 100 000 habitants. C’est l’un des plus élevés en Europe (10,5 en moyenne).

 

Accéder aux focus régionaux

L'historique des Observatoires