croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Eric Chenut

Portrait d'Eric Chenut, Président de la Fédération nationale de la Mutualité Française

Eric Chenut préside la Fédération de la Mutualité Française depuis le 5 octobre 2021.

Juriste de formation, attaché d’administration de l’Etat depuis 2002, Éric Chenut est engagé dans le mouvement mutualiste depuis ses 20 ans. Etudiant à l’Université de Nancy 2, il fonde en 2000 La Mutuelle des étudiants (LMDE). Son parcours militant se poursuit lorsqu’il rejoint le groupe MGEN en 2003 comme administrateur. Il sera président de la section Meurthe-et-Moselle pendant huit ans, puis il devient délégué national aux établissements de 2011 à 2013, vice-Président aux questions de santé, sanitaires et sociales de 2013 à 2017 et vice-Président délégué en charge du Budget, des Finances, des Risques et des Partenariats de 2017 à 2021. Il est actuellement administrateur délégué au sein du groupe MGEN.

En parallèle, il préside l’ADOSEN, association de prévention MGEN, en charge de la sensibilisation aux sujets de santé, citoyenneté et solidarité dans le secteur éducatif, thématiques qu’il lui tient particulièrement à cœur. Il s’engage également auprès de la Fondation d’entreprise pour la santé publique MGEN, qu’il préside depuis 2014.

Éric Chenut est aussi administrateur du groupe VYV et vice-Président délégué de VYV 3 depuis 2017, membre du Conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir et préside désormais la Fédération nationale de la Mutualité Française.

Son engagement s’est toujours inscrit dans la perspective de l’émancipation individuelle et collective. Une réflexion nourrie par l’expérience mutualiste, par ses nombreux engagements associatifs, au sein notamment de la Ligue des Droits de l’Homme, de l’APAJH ou comme président de Droit au savoir de 2008 à 2012 mais aussi par l’exigence qu’implique au quotidien son handicap, une cécité totale depuis l’âge de 23 ans.