Nos orientations

Orientation 1 – Bâtir une politique globale de prévention pour lutter contre les inégalités en santé

C’est en améliorant l’état de santé général de la population qu’on renforce son « immunité » face à tous les risques de santé. Il faut donc ancrer dès le plus jeune âge, puis à tous les âges de la vie, la conviction qu’un comportement favorable à la santé peut permettre de préserver son état de santé et d’éviter l’apparition des maladies ou leur aggravation.

Entre 15 % et 20 % seulement de notre état de santé est déterminé par le système de santé. Pour agir sur les déterminants principaux de l’état de santé, la politique publique de prévention doit donc dépasser le cadre du soin et être transversale.

Propositions

Conférence citoyenne - Situation socio-professionnelleDéterminant d’inégalités sociales et sanitaires, la parentalité est un rôle auquel doivent faire face de nombreuses personnes sans le moindre soutien ni la moindre préparation.

Mesure opérationnelle : Développer le soutien à la parentalité pour renforcer les compétences psychosociales des parents et des enfants afin de conforter leur culture en matière de santé publique.

 

Conférence citoyenne - Situation socio-professionnellePrès de 13 millions de travailleurs ont un emploi en horaires atypiques et 90% des parents concernés considèrent qu’il est difficile de trouver un mode d’accueil pour leurs enfants.

Mesure opérationnelle : Développer des solutions de gardes pour les personnes travaillant en horaires atypiques.

Conférence citoyenne - Situation socio-professionnelleDepuis 2010, l’inactivité physique associée à une alimentation déséquilibrée est devenue la première cause de mortalité évitable dans le monde.

Mesures opérationnelles :

  • faciliter la prescription d’activité physique adaptée par les médecins et renforcer la formation des acteurs, prescripteurs et professionnels accompagnant ces pratiques ;
  • Développer les actions de promotion de la santé (santé environnementale, alimentation…).

Des réalisations mutualistes

Guide sur l’accueil à horaire atypique

Créé par la Mutualité Enfance Famille en Bretagne, soutenu par la Mutualité Française, le dispositif Mamhique, service de garde en horaires atypiques cofinancé par les employeurs, se déploie progressivement depuis plus de 10 ans. S’appuyant sur son expertise, la Mutualité Française a remis le 6 octobre 2021 au secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, à la demande de ce dernier, un guide national sur la mise en place de solutions d’accueil en horaires étendus ou atypiques.

 

Prévention du diabète

La Mutualité Française a lancé en 2021 une expérimentation article 51 d’un programme de prévention pour les patients prédiabétiques en centre de santé mutualiste. Le médecin traitant propose à ses patients un accompagnement de 24 mois associant alimentation et activité physique, assuré par une équipe pluridisciplinaire composée du médecin traitant, d’un diététicien, d’un professionnel de l’activité physique adaptée et d’un coordonnateur assurant également une fonction de « coach ».

 

Aide à la parentalité

« La Parentosphère », Maison des Familles à Angers, est un lieu à destination des parents en recherche d’informations et d’échanges autour de la famille et de leur vécu parental. Lieu d’accueil gratuit, anonyme et confidentiel, ouvert à tous, sans inscription, il propose un espace de parole qui permet de partager les expériences, partant du principe qu’il n’existe pas une seule manière d’être parent.

 

Chutes à domicile et solutions techniques contribuant à la diminution de ce risque

L’âge ou le handicap rendent difficiles certains gestes de la vie quotidienne qui peuvent être facilités par des équipements. Portée par le Centre de recherche sur les nouvelles technologies et la domotique, avec le soutien de la Mutualité Française Anjou-Mayenne et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Technicothèque est une plate-forme de prêt ou de location et de mise à disposition avant acquisition d’aides techniques essentiellement non remboursées par la sécurité sociale.

 

Culture de la prévention chez les professionnels de santé

De nombreuses études soulignent la plus grande vulnérabilité des femmes enceintes et de leur fœtus aux polluants environnementaux. La Mutualité Française Hauts-de-France et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique ont développé le programme FEES (Femmes Enceintes Environnement et Santé) qui a pour objectif de diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux en formant les professionnels de la périnatalité en lien avec leurs réseaux. Cette initiative est désormais déployée par la Mutualité Française dans 6 autres régions.

 

Téléconsultation médicale pour les salariés

La Matmut met à disposition des salariés de son siège social une cabine médicale connectée offrant une téléconsultation avec un médecin généraliste accompagnée d’instruments de mesure : thermomètre, stéthoscope, otoscope, oxymétrie, tensiomètre… Ce service vient compléter l’offre digitale de la mutuelle : coaching santé en ligne pour gérer son stress, retrouver le sommeil et son poids d’équilibre, service de téléconsultation médicale pour joindre un médecin en moins de 3 minutes, obtention d’un second avis médial, apprentissage en ligne des gestes qui sauvent.

 

Programme de prévention des risques psychosociaux

La Matmut propose un programme de prévention des risques psychosociaux en entreprise à travers une approche de santé globale. Sous forme de cafés-débat, théâtre forum, conférences, entretien psychologique ou diagnostic QVT, l’initiative invite les collaborateurs à se questionner notamment sur leurs habitudes de vie et la conciliation de leurs vies professionnelle et privée.

 

Application de coaching santé

La mutuelle Entrain propose à ses adhérents cheminots une application de coaching santé sur mesure. 9 thématiques sont proposées (nutrition, activité physique, stress, sommeil…) sous forme de conseils, actualités, recettes, jeux… pour que chacun évolue à son rythme.