Nos orientations

Orientation 5 – Imaginer et mettre en œuvre les solutions de demain

La transition numérique a des impacts sur le quotidien des personnes à tous les âges de la vie : beaucoup en sont encore exclues (zones blanches, ressources insuffisantes, appréhension des usages, etc.), avec le risque de nouvelles ruptures d’égalité dans l’accès aux droits.

Une transition écologique doit s’amplifier. Le changement climatique favorise notamment la propagation d’épidémies. La santé dépend davantage de l’environnement que de facteurs génétiques et du système de soins.

Propositions

Pour faire face aux défis climatiques et favoriser une transition écologique et économique durable, favoriser le financement des acteurs y contribuant le plus.

Mesure opérationnelle : Favoriser les investissements verts et socialement responsables par des incitations fiscales et un allègement des contraintes réglementaires pour les mutuelles.

L’ambition du Health Data Hub est d’accélérer le partage de données de façon sécurisée, au service d’une meilleure connaissance de l’état de santé de la population par les professionnels de santé et les financeurs.

Mesure opérationnelle : Promouvoir le partage et la valorisation des données au bénéfice d’actions innovantes, notamment avec un objectif de prévention.

Des réalisations mutualistes

Adhésion à la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables

Le Groupement Achats mutualiste (GAM) est signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Il s’est doté d’un code de conduite porté à la connaissance des fournisseurs, où sont également rappelés leurs engagements en matière de lutte contre la corruption, le travail dissimulé et toutes pratiques prohibées. Il a signé un contrat avec ECOVADIS pour l’évaluation RSE-DD des fournisseurs et tient compte des compositions des produits ou des effets indésirables. Lorsqu’il le peut, le GAM fait appel à des structures comptant des salariés en situation de handicap.

 

Charte et raison d’être

L’UMR a formalisé dès 2014 une politique d’investissement responsable dans le cadre d’une Charte suivie, en 2021, de la définition de sa raison d’être. Elle a mis en conformité sa politique d’investisseur responsable en intégrant enjeux sociétaux et environnementaux. Fin 2020, près de 90% du portefeuille d’actif était couvert par les analyses ESG et la même année, l’UMR a réduit son empreinte carbone de 25% par rapport à 2015 avec 5 ans d’avance, s’imposant alors un nouvel objectif à -50% sur la période 2015-2025.