Mutuelles Impact : rencontre avec des entrepreneurs qui innovent pour les mutuelles

Le 12 avril 2022, les huit entreprises financées par Mutuelles Impact, le premier fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social, ont présenté leurs innovations aux mutuelles qui les soutiennent.

Mutuelles Impact a été lancé par la Mutualité Française avec ses mutuelles adhérentes. En novembre 2020, sa première levée de fonds a permis de récolter plus de 50 millions d’euros. Une deuxième levée de fonds est en cours de finalisation avec pour objectif, d’atteindre 80 millions d’euros.

Le fonds finance le développement d’entreprises innovantes à impact social et environnemental dans les domaines de la prévention, de l'accès aux soins et de l'accompagnement des patients et des aidants notamment.

Mutuelles Impact est géré par XAnge (groupe Siparex) accompagné par Investir&+, des acteurs de référence du capital innovation.

Les synergies entre entrepreneurs et mutualistes

A l’issue de la rencontre du 12 avril, Éric Chenut, Président de la Mutualité Française, a évoqué les synergies qui se développent entre les entrepreneurs et les mutualistes.

 

Parole de Mutuelles

Pourquoi les mutualistes ont-ils souhaité investir dans Mutuelles Impact ? Et quelles sont les innovations qui les intéressent ?

Olivier Pouyaud, Président du groupe mutualiste RATP, répond à cette question.

 

Portrait de 2 entreprises financées par Mutuelles Impact

Plus de 50 000 personnes meurent en France d’un arrêt cardiaque, chaque année. Sachant qu’il faut intervenir dans les 5 minutes, seuls 5% des personnes survivent dans l’Hexagone après une attaque. Pour sauver des vies, Lifeaz a conçu Clark, un défibrillateur connecté et propose une application de formation aux gestes qui sauvent. Cette application a été développée avec les sapeurs-pompiers de Paris. Elle se nomme Everyday Heroes. Johann Kalchman, Président et cofondateur de Lifeaz présente Clark.

 

 

30 000 décès par an sont imputables à un mauvais usage des médicaments et 180 000 hospitalisations seraient évitables. Pour réduire les risques, Synapse Medicine apporte, aux professionnels de santé et aux particuliers, une information fiable sur les médicaments comme l’explique Clément Goehrs, médecin de santé publique, cofondateur et Président de l’entreprise.

 

 

Les autres entreprises soutenues par Mutuelles Impact

  • Destia est le leader français du maintien à domicile des personnes âgées. Via son réseaux d'agences sur le territoire, le groupe Destia compte plus de 5 000 collaborateurs qui s'occupent de 16 000 bénéficiaires.
  • ErgoSanté conçoit des solutions ergonomiques sur-mesure (mobilier, exosquelettes…), améliorant les conditions de travail, pour prévenir les troubles musculosquelettiques. En tant qu’entreprise adaptée, Ergosanté favorise l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus : reportage dans les locaux d’ErgoSanté.
  • Kiplin est un éditeur de jeux numériques en santé. Ses jeux d’activité physique adaptée ont pour objectif de promouvoir la marche et de lutter contre la sédentarité. La solution est proposée en entreprises mais aussi en établissements de santé.
  • MindDay prend soin du bien-être mental. Cette entreprise a développé une application de coaching et de suivi psychologique (diagnostic, téléconsultations, activités de groupe…) pour les salariés d’entreprises.
  • Wandercraft fabrique des exosquelettes pour permettre notamment à des personnes de remarcher après un AVC.
  • Winncare fabrique du matériel médical (lits médicalisés, matelas anti-escarres, housses de matelas connectés) destiné à la prévention et à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées, en Ehpad ou à domicile. Pour en savoir plus : reportage dans les locaux de Winncare

 

Le diaporama de la rencontre entre mutuelles et entrepreneurs