croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Santé des étudiants : une action de prévention organisée le 17 octobre

Les 5 mutuelles étudiantes adhérentes à la Mutualité Française (LMDE, MGEL, Smeba, Smerep, Vittavi) s’associent pour proposer aux étudiants une action de prévention sur la nutrition et l’activité physique, intitulée « Mangez, bougez, c’est facile ! », sur l’ensemble du territoire.

Ouvert à tous les étudiants, ce dispositif permet de faire le point avec un professionnel de la santé et de la prévention, d’être informé, conseillé et orienté vers des solutions adaptées. L’objectif est de sensibiliser les étudiants au sujet de la nutrition, de l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Les participants pourront tester leur condition physique, déceler d’éventuels problèmes et être orientés, si besoin, vers un professionnel de santé.

Cette action se déroulera sur une dizaine de sites : Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Nancy, Pau, Reims, Strasbourg et Toulouse.

« Si les étudiants ont globalement un bon état de santé, ils sont de plus en plus exposés au stress, à la déprime, aux troubles du sommeil, voire même à l’épuisement », explique Stéphanie Soares, administratrice déléguée à l’animation du mouvement à la Mutualité Française. « C’est pourquoi cette action de prévention, menée à l’occasion de la rentrée universitaire, est si importante ».

Chaque année près de 2 300 actions de prévention sont réalisées pour la jeunesse sur l'ensemble du territoire par la Mutualité Française. « Les mutuelles étudiantes sont devenues les experts de la santé des étudiants », note Stéphanie Soares. « Présidées par des étudiants, elles établissent une communication directe, de pairs à pairs, extrêmement efficace et pertinente notamment pour les actions de prévention ».

Informations pratiques

Bordeaux, 11h30-14h30, à l’entrée du Restaurant universitaire n°3 (avenue Camille Jullian, 33170 Gradignan)

Lille, 11h30-14 heures, au restaurant universitaire de la faculté de médecine (2, avenue Eugène Avinée – Loos).

Marseille, 11 heures-15 heures, à l’université d’Aix-Marseille (campus Luminy).

Metz, 9h30-16 heures à l’agence MGEL (11, boulevard Sérot).

Nancy, 9h30-16 heures à l’agence MGEL (3, Boulevard des Aiguillettes).

Pau, 11h30-14h30, dans le restaurant universitaire Cap Sud (2, avenue Poplawski)

Reims, 8h30-16 heures à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (9, boulevard de la Paix).

Strasbourg, 9h30-16 heures à l’agence MGEL (4, rue de Londres).

Toulouse, 11 heures-15 heures, à l’école Polytechnique (Campus Toulouse Labège -

4, allée Émile Monso).

Retrouver le communiqué au format PDF

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres  dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou  les personnes âgées…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2.600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7.000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Contact presse
Constance BAUDRY
06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr