croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

« Le suicide un tabou français », le nouvel essai coédité par la Mutualité Française et les Editions Pascal

Le suicide tue en France trois fois plus que les accidents de la route. Plus de 11.000 morts chaque année, c’est le triste record détenu par notre pays, avec le taux de suicide le plus élevé de l’Union Européenne. "Le suicide, un tabou français", qui sort en librairie le 2 juillet, est le nouvel essai coédité par la Mutualité Française et les Editions Pascal dans la collection "Tapage". Cet essai explique pourquoi le suicide est un tabou en France et les conséquences de cette situation sur la prévention dans ce domaine.

Avec la survenue de la crise financière mondiale de 2008 et l’augmentation du chômage, la question du suicide a pris de l’ampleur. Pourtant, la recherche dans le domaine reste rare et les données approximatives. La prévention est également quasi absente alors même que les expériences menées à l’étranger montrent que le suicide peut être évité.

Les auteurs, Michel Debout, professeur de médecine légale et de droit de la santé, et Gérard Clavairoly, journaliste, dressent, en introduction, un état des lieux des politiques de prévention du suicide.

Ils exposent ensuite les caractéristiques des populations à risque, les moyens de prévenir le passage à l’acte, et lorsque le suicide survient, ses répercussions sur les proches et sur les collègues.

Ils appellent enfin à la création d’un observatoire des suicides, qui aurait notamment pour mission de publier des études épidémiologiques et cliniques sur le sujet, outils de connaissance et d’aide à la décision pour les pouvoirs politiques en matière de prévention.

"Le suicide un tabou français" est au prix de 14,20 euros.

Les auteurs
Michel Debout est professeur de médecine légale et de droit de la santé à la faculté de médecine de Saint-Étienne. Il a été président-fondateur de l’Union nationale de prévention du suicide et membre du Conseil économique, social et environnemental. Vice-président de la commission des affaires sociales, il a publié en 1993, le premier rapport officiel de la République sur le suicide. Depuis, il n’a cessé de plaider en faveur de la création d’un Observatoire national du suicide.

Gérard Clavairoly est journaliste spécialisé en santé et en société.

A propos de la collection "Tapage"
Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels. Pourtant, leur traitement éditorial relève souvent d’approches convenues. Pour répondre à cette situation, la Mutualité Française, acteur majeur de santé publique, a donc décidé de créer en 2008, avec les Éditions Pascal, une nouvelle collection santé : "Tapage". Destinée au grand public, "Tapage" a pour objectif d’ouvrir à des auteurs reconnus et de tous horizons : professionnels de santé, universitaires... un espace de libre parole. Les analyses et les opinions présentées dans les ouvrages de cette collection n’engagent naturellement que leurs auteurs. Ce sont des contributions éclairées au débat.

À propos de la Mutualité Française
Depuis 1998, la Mutualité Française développe des activités d’édition avec l’ambition d’apporter un autre regard sur la santé, et trois objectifs : faire partager la vision de la Mutualité Française sur le système de santé, faire connaître ses propositions auprès du grand public, impliquer les citoyens sur les questions de santé. La Mutualité Française a ainsi édité ou coédité plus de 70 ouvrages, empruntant à différents types littéraires : essais, guides pratiques, romans.
- La rubrique Essais accueille "Les carnets de santé de la France" dirigés par Jean de Kervasdoué, des outils de référence pour les experts de la santé (universitaires, professionnels…). Le prochain paraîtra en octobre 2012.
- La collection Tapage se veut, comme son nom l’indique, iconoclaste... Y sont parus "Lettre ouverte aux déprimés" (2008), "La médecine à l’envers" (2008), "Lobbying et santé" (2009) et "Euthanasie enjeux humain et social" (2012).
- Dans la série livres pratiques, la collection Librio santé, coéditée avec les éditions J'ai-Lu, réunit aujourd’hui 10 titres, vendus à près de 300 000 exemplaires. Citons "Le guide du bébé" qui a reçu le prix "Prescrire 2006" et le "Guide de l'automédication" (2009) qui s’est vendu à plus de 60 000 exemplaires !
- La collection Le Guide, co-éditée avec les éditions Pascal, s'est pour l'heure, avec 6 titres, focalisée sur les addictions, la perte d'autonomie, l’adolescence et les bienfaits de l’activité physique et sportive : "Alcool, quand tu nous abuses", "Dépendance, comment faire face ensemble", "Jeux vidéo et ados", "Enfants différents – Parents faire face ensemble", "Comprendre nos ados. Bien-être, désarrois, devenir, rêves, look, rencontres…" et "Pour votre santé…Bougez ! Pour les sportifs et tous les autres".
- La collection "Mon guide", co-éditée avec les Editions Pascal a pour objectif de traiter un thème de santé ou de bien-être en 100 pages et au prix accessible de 5 euros. Elle a été inaugurée en 2011 avec la sortie de 5 guides consacrés à la santé de l’enfant de 1 à 13 ans.
- Traiter de sujets de santé publique sous l’angle du polar ? Les deux étaient visiblement faits pour se rencontrer ! La collection Polar santé, puis la Série Néro, en font la démonstration avec 10 titres qui vont de "Mort in Vitro" de Martin Winkler (premier des ventes lors de sa sortie en 2003) à "Mortel Management - La valse des souris" par Christian Oyarbide (2011) en passant par "La quatrième plaie" de Patrick Bard – sélection "Elle" 2004.
- Et, enfin, la dernière née, la nouvelle collection "Exist’", co-éditée avec les Editions Pascal, s’ouvre aux artistes en marge des circuits traditionnels du fait de leur différence, qu’elle soit liée à une maladie ou à une situation de handicap. Elle a été inaugurée en 2011 avec la sortie de l’ouvrage de peintures et de dessins "Expressions premières".

A propos des Editions Pascal
Fondées en 2004, les Éditions Pascal possèdent aujourd'hui plus de 60 titres au catalogue. Ils se déclinent en trois axes principaux :

- Collection Société-Santé/Guides, Polars, Tapage
Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels mais leur traitement relève souvent d'approches convenues. Les Éditions Pascal ont décidé de publier des ouvrages grand public. Guides, enquêtes, polars, pour certains en coédition avec la Mutualité Française acteur incontournable de la santé des Français.
Ces livres abordent des sujets tels : l'Alcool, véritable fléau social, la dépendance des personnes âgées, le lobbying (tabac, alcool, labos, etc.) et ses méfaits, mais aussi le sport et la santé, la conduite autoroutière ou les addictions, qui touchent une grande partie de la population.

- Collection Psy/Enfance-Adolescence
Comment répondre aux questions des enfants, de son enfant ? Dès lors qu'il s'agit de sujets qui touchent également les parents : divorce, famille recomposée, adoption, conduire son enfant chez le "Psy", addictions, les enfants confrontés à la mort d’un parent ou d’un proche... Toutes ces situations sont abordées dans des livres destinés aux parents où les auteurs, sous forme de questions-réponses, (aux enfants) donnent à voir aux parents comment ils y répondent eux-mêmes sachant que derrière la question, souvent une autre se profile. Les auteurs sont pédopsychiatres, psychiatres, psychologues.

- Collection Jeunesse
De la Révolution française (2 tomes) à l'Odyssée en passant par les Mythes grecs (3 volumes) et Don Quichotte, les Éditions Pascal publient des albums destinés aux enfants de 7 à 12 ans. Magnifiquement illustrés, les textes sont écrits par des spécialistes du sujet et... pour les enfants.

Contacts presse :
Mutualité Française : Aurélie Bruez - 01 40 43 63 36 – aurelie.bruez@mutualite.fr
Editions Pascal : Zoé Civange – 06 80 23 66 30 - com-relationspresse@wanadoo.fr