croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité Française et l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale annoncent « Les lundis de la santé », premières journées d’étude à destination des dirigeants des organismes d’assurance maladie et des mutuelles

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, et l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), s’associent et lancent à l’automne 2010 les premières journées d’étude à destination des dirigeants des organismes d’assurance maladie et des mutuelles. Baptisées "Les lundis de la santé", ces journées ont pour objectif de permettre aux dirigeants des deux organismes de partager leurs acquis, leurs expériences et leurs visions sur des problématiques communes du système général d’assurance santé et de la gestion du risque.

Deux journées d’étude sont d’ores et déjà programmées. Elles se dérouleront à Paris dans les locaux de la Mutualité Française.

"L’accès aux données de santé : vers une nouvelle gestion du risque ?" sera le thème de la journée du 11 octobre 2010. Le programme de cette journée, axé sur la dimension technique, éthique et politique de l’accès aux données de santé, permettra un regard croisé sur les approches de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire, les expérimentations menées et les partenariats possibles. Rappelons que la Mutualité Française est extrêmement attachée au pacte de déontologie et à la protection de l’anonymat qui doit accompagner l’utilisation des données de santé.

"Le médicament demain : enjeux et jeux des acteurs" sera le thème de la journée du 22 novembre 2010. Le programme de cette journée donnera un éclairage approfondi sur les enjeux de la problématique du médicament, aujourd’hui multidimensionnelle et internationale, sur le rôle des acteurs, et apportera des pistes possibles d’amélioration et d’innovation.

Pour Jean-Martin Cohen Solal, directeur général de la Mutualité Française : "Le partenariat avec l’assurance maladie obligatoire est une volonté constamment affirmée par la Mutualité Française. Offrir aux responsables et cadres dirigeants des mutuelles l’opportunité d’échanger sur les évolutions du système de santé avec leurs collègues de l’assurance maladie obligatoire est une manière, parmi d’autres, de concrétiser ce partenariat."

Pour Claude Bigot, directeur de l’EN3S : "Deux acteurs incontournables et partageant respectivement la responsabilité de la formation et du développement des dirigeants des organismes de Sécurité Sociale et de la Mutualité, se devaient de se rencontrer. D’autant plus que les orientations politiques actuelles en matière d’assurance santé devront compter de plus en plus sur les incidences réciproques des décisions prises entre assurance maladie obligatoire et mutualité pour la complémentaire santé."

A propos de la Mutualité Française :
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 700. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
Pour accompagner les adhérents des mutuelles tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, la Mutualité Française a créé Priorité Santé Mutualiste. Il s’agit d’un service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé. En contactant le 39 35*, les 24 millions d’adhérents mutualistes qui en bénéficient peuvent poser des questions sur 6 thématiques de santé : le médicament, la santé visuelle, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

* Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

A propos de l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale.
Recruter par concours et former les futurs dirigeants de la Sécurité sociale… telle est la vocation de l’EN3S.
Depuis 1960, l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale assure quatre missions au sein du service public de Sécurité sociale :
- La détection des potentiels des dirigeants au regard de quatre axes principaux (la garantie des valeurs de service public et leur traduction, le pilotage de la performance d’un organisme, la contribution à la performance collective d’un réseau d’organismes, la capacité à inscrire l’action de terrain dans des dynamiques pérennes et innovantes) ;
- Le développement des compétences de ses dirigeants à travers des cycles de formation diplômants et une offre de formation continue ;
- Le transfert d’expertise des gestionnaires français du domaine social à l’international (coopérations, formations…) ;
- Le développement de programmes de recherche destinés à améliorer la compréhension des politiques sociales et de leur environnement et à favoriser leur adaptation.

Contacts presse :
Mutualité Française : Christelle Cros - Tél : 01 40 43 63 26 – e-mail : ccros@mutualite.fr

EN3S / direction formation continue : Guillaume Jouve - Tél : 04 77 81 15 32 – e-mail : guillaume.jouve@en3s.fr