La Mutualité Française et l’Ugem s’engagent aux côtés de la délégation interministérielle à la Sécurité routière

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles de France, et l’Union des groupements employeurs mutualistes (Ugem), syndicat d’employeurs de la branche mutualité, viennent de signer une charte avec la délégation interministérielle à la Sécurité routière. Celle-ci à pour objectif de développer dans l’univers professionnel une véritable culture de prévention du risque routier. Elle s’adresse aux 58.000 salariés des mutuelles de la Mutualité Française et à leurs 18 millions d’adhérents.

Cette charte propose d’élaborer et de mettre en oeuvre un programme de prévention spécifique du risque routier en entreprise, missions et trajet/travail, autour des actions suivantes pour les salariés des mutuelles :
- le lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation auprès des salariés sur le risque routier en entreprise,
- l’évaluation, l’analyse et le suivi des facteurs de risques auxquels les salariés sont exposés,
- le développement d’actions de formation.
face à l'importance de l'enjeu, les mutuelles prolongeront leurs actions de prévention vers leurs adhérents par :
- la diffusion de conseils et d’informations adaptés sur la sécurité routière, en prenant en compte dans les contrats individuels ou collectifs le secteur d’activité professionnel,
- l’accueil après un accident, en lien avec le conseil de proximité, les services de soins et d’accompagnement mutualistes. Une attention particulière sera apportée au stress post traumatique et à l’accompagnement des victimes et de leurs familles (orientation, information sur les droits…).

Pour Daniel Lenoir, directeur général de la Mutualité Française, il est naturel que les entreprises mutualistes contribuent à sensibiliser leurs collaborateurs et leurs adhérents sur les risques liés à la circulation routière. Ce partenariat doit permettre de lutter contre la première cause de mortalité des salariés.

Pour Jean-Marc Lagoutte, président de l’Ugem, les employeurs mutualistes, employeurs de l’économie sociale, doivent, quelle que soit la taille de leur entreprise, intégrer le risque routier dans le champ du risque professionnel de manière durable. Tel est le sens de leur engagement d’aujourd’hui dans ce projet ambitieux et fédérateur pour les salariés.

Pour Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, la signature de cette charte s'inscrit dans le prolongement de celle signée en mai 2004 avec la Fédération hospitalière de France (FHF) à laquelle était associée entre autres la Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé (MNH). Elle étend ainsi le champ des engagements pris aux salariés et aux adhérents du secteur mutualiste dans sa quasi-totalité. Ce document, révélateur de l’implication du monde professionnel en faveur de la sécurité routière, représente la 27e charte signée depuis que la sécurité routière a été déclarée comme chantier national par le président de la République en juillet 2002.

Les trois signataires :

La Mutualité Française
Avec quelques 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.
En juillet 2006, elle a co-édité avec les éditions Pascal, en partenariat avec la Matmut, un ouvrage intitulé "Guide de la sécurité au volant – Les bons réflexes pour éviter les accidents".

L’Union des groupements employeurs mutualistes (Ugem)
Les mutuelles adhérentes à l’Ugem, syndicat d’employeurs de la branche mutualité, emploient plus de 50.000 salariés. Outre les trajets domicile travail, un nombre croissant de salariés effectuent des déplacements dans le cadre de leurs activités professionnelles. Sont concernés à titre principal les conseillers mutualistes, les collaborateurs des services d’aide à domicile et des établissements sanitaires et sociaux, qui sont d’ailleurs, pour certains d’entre eux, amenés à utiliser des véhicules autres que des VL. Ce sont donc des milliers de salariés qui sont exposés au risque routier et pour lesquels les employeurs mutualistes s’inscrivent dans une démarche de prévention qui demande aujourd’hui à être collectivement structurée.

La délégation interministérielle à la Sécurité routière (DISR)
Pour inciter les milieux professionnels à prendre davantage en compte le risque routier engendré par leur activité, l’Etat soutient depuis plusieurs années les initiatives prises en la matière. Il est nécessaire Voulant renforcer celles-ci et au vu de la sinistralité automobile, le gouvernement, lors du comité interministériel de Sécurité routière du 18 décembre 2002, a décidé de traiter le risque routier en entreprise au même niveau que les autres risques professionnels. L’Etat, par le biais notamment de la délégation interministérielle à la Sécurité routière, participe activement ou soutient les initiatives et les actions de prévention au niveau national comme au niveau local.

Contacts presse :

Délégation interministérielle à la Sécurité et à la Circulation routières : Raphaëlle Montagu-Dardaine
Tél. : 01 40 81 80 33 - Fax 01 40 81 80 98 - Email : raphaelle.montagu@equiment.gouv.fr
www.securite-routiere.gouv.fr

Ugem : Christine di Costanzo
Tél. : 01 53 64 53 40 – Fax : 01 53 64 04 84 – Email : c.dicostanzo@ugem.netwww.ugem.net

Mutualité Française : Christelle Cros
Tél. : 01 40 43 63 26 – Fax : 01 40 43 36 15 – Email : ccros@mutualite.frwww.mutualite.fr