Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité Française et l’UFSBD signent un accord cadre pour améliorer la santé bucco-dentaire des adultes en France

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles de France et gère 426 centres dentaires mutualistes sur l’ensemble du territoire, et l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), organisation officielle de la profession dentaire pour la prévention et centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé, signent aujourd’hui un accord cadre qui vise par la conduite d’actions communes de prévention à améliorer la santé bucco-dentaire des adultes en France, et notamment des personnes âgées, handicapées ou isolées.

Cet accord conclu pour une durée de quatre ans à pour objectif de sensibiliser les adultes français à une bonne santé bucco-dentaire, facteur d’amélioration de la santé, par l’organisation et la coordination d’actions conjointes de prévention. Dans ce cadre, il vise également à les encourager à consulter régulièrement leur chirurgien dentiste. Les modalités de mise en œuvre de ces actions s’articulent autour de 3 axes :

- mener conjointement, avec leurs réseaux respectifs, des actions de terrain qui puissent être répliquées et diffusées,

- réaliser chaque année des actions communes, notamment la rédaction d’articles sur l’hygiène bucco-dentaire et l’organisation d’un colloque national de santé publique qui portera en 2006 sur la nutrition et la santé bucco-dentaire,

- agir ensemble auprès des pouvoirs publics pour développer la prévention bucco-dentaire.

"La Mutualité Française oeuvre pour favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous à travers, notamment, des programmes de santé publique et d’expérimentations de nouvelles pratiques"rappelle Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française. "Les prises de position respectives de nos deux organismes sont généralement entendues par les pouvoirs publics, et nous sommes présents sur l’ensemble du territoire" explique t-il. "Ces similitudes, je le crois, seront porteuses des conditions de réussite de notre partenariat."

Pour sa part, le Dr Patrick Hescot, Président de l’UFSBD, rappelle que "

depuis plus de 40 ans, l’UFSBD conçoit et développe les actions de santé publique de la profession dentaire. Mises en œuvre par les chirurgiens-dentistes, dans les cabinets dentaires comme sur le terrain, ces actions de prévention replacent l’Homme au coeur du système de santé pour en faire l’acteur premier de sa santé. L’UFSBD et la Mutualité Française se sont retrouvées sur cette valeur partagée de justice sociale, source de notre partenariat."

A propos de la Mutualité Française

Avec quelque 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement .

A propos de l’UFSBD (Union Française pour la santé bucco-dentaire)
L’UFSBD est l’organisation officielle de la profession dentaire pour la Santé Publique et Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle a pour objectif premier de promouvoir en France la Santé et l’Hygiène Bucco-Dentaire en sensibilisant toute la population à son importance et en développant dans la profession dentaire une « conscience de prévention ». Au travers des 101 UFSBD départementales et des 21 UFSBD régionales, l’UFSBD mobilise chaque année, sur le terrain les chirurgiens-dentistes. Partenaire privilégié des pouvoirs publics pour la prévention dentaire, elle œuvre à améliorer la santé générale de tous, et plus particulièrement des populations sensibles telles que les personnes âgées, handicapées ou en situation de précarité. En parallèle, elle développe au sein des cabinets dentaires le Contrat de Santé Dentaire, qui vise à appréhender le patient dans sa globalité.

Contacts presse :
- Mutualité Française : Christelle Cros
Tél : 01 40 43 63 26 – Fax : 01 40 43 36 15 – e-mail : ccros@mutualite.fr – www.mutualite.fr
- UFSBD : Frédéric Casas
Tél : 01 44 90 72 89 – Fax : 01 44 90 97 82 – e-mail : fredericcasas@ufsbd.fr – www.ufsbd.fr