croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité Française contre le projet de décret qui organise la baisse continue des remboursements de l’assurance maladie obligatoire

Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française, condamne un projet de décret soumis à l’approbation de la CNAMTS et qui prévoit la possibilité d’une baisse supplémentaire de 5 points des remboursements de médicaments à vignette bleue et de 10 points des dispositifs médicaux comme les pansements, les compresses, les lunettes, les cannes, les bas de contention, les minerves, les genouillères... Ainsi les médicaments à vignette bleue pourraient ne plus être remboursés qu’à 25%, et les dispositifs médicaux à 50%.

La Mutualité Française avait exprimé son désaccord aux mesures d’économie annoncées par le gouvernement le 28 septembre dernier, prévoyant déjà une première baisse de 5 points du taux de prise en charge des médicaments à vignette bleue et des dispositifs médicaux.

La Mutualité Française condamne une politique du médicament et des dispositifs médicaux incompréhensible pour les usagers, pénalisant les concitoyens et créant des inégalités d’accès aux soins de plus en plus fortes.

Pour Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française, ces mesures purement financières ne règlent en rien les dysfonctionnements et la dérégulation de notre système de santé.

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 700. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2.400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Pour accompagner les adhérents des mutuelles tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, la Mutualité Française a créé Priorité Santé Mutualiste. Il s’agit d’un service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé. En contactant le 39 35*, les 25 millions d’adhérents mutualistes qui en bénéficient peuvent poser des questions sur 6 thématiques de santé : le médicament, la santé visuelle, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

* Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h.