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Salle de presse

Constance Baudry

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constance.baudry@mutualite.fr

Journée nationale de l’audition le jeudi 10 mars 2011 : la Mutualité Française, avec son réseau Audition mutualiste, se mobilise

La Mutualité Française, en partenariat avec le réseau Audition mutualiste et avec le concours du réseau de prévention et de promotion de la santé des Unions régionales de la Mutualité Française, se mobilise depuis plus de 10 ans pour la Journée nationale de l’audition. Cette manifestation permet d’informer et de sensibiliser l’ensemble de la population sur le bénéfice d’un dépistage précoce des déficiences de l’audition et sur les moyens de préserver son capital auditif.

La Mutualité Française relaie cette journée dans les régions et les départements et met en place, notamment :
• des tests gratuits de dépistage de l’audition (test non médical) proposés dans les centres Audition mutualiste par des audioprothésistes avec une découverte des appareils auditifs, et selon les résultats des tests, une orientation vers un médecin ORL,
• des concerts pédagogiques sur les problématiques de l’audition pour sensibiliser les jeunes sur les risques de l’écoute de musique amplifiée et pour les informer des moyens existants pour protéger leur capital auditif,
• des conférences sur l’audition animées par des médecins ORL dans les cliniques et les centres hospitaliers mutualistes, où seront délivrées des informations pour préserver son audition avec des explications sur les symptômes des déficiences auditives et les solutions envisageables, en soulignant l’importance d’effectuer des dépistages précoces.
• des stands d’information dans les établissements scolaires, les entreprises et les services de soins et d’accompagnement mutualistes, pour sensibiliser la population aux risques auditifs.

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2.500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Pour accompagner les adhérents des mutuelles tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, la Mutualité Française a créé Priorité santé mutualiste, service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

A propos du réseau Audition mutualiste
Organisé en réseau national, l’enseigne Audition mutualiste, présidée par Christian Py, regroupe à ce jour 300 centres.
Gérés par des groupements adhérant à la Mutualité Française, les centres Audition mutualiste sont ouverts à tous les assurés sociaux. Ils proposent des solutions auditives à des prix maîtrisés avec une exigence de qualité des produits et des services. Ils appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l’audioprothèse, basée sur la disponibilité à l’égard de la personne malentendante, à une information objective et aux compétences professionnelles. L’enseigne accorde une place importante à la dimension humaine du métier.
Depuis sa création en 2000, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec de nombreuses ouvertures annuelles. Les centres sont animés par plus de 215 professionnels de l’audioprothèse. En 2008, l’enseigne Audition mutualiste s’est regroupée avec le réseau Les Opticiens mutualistes au sein de la société Visaudio. Cette fusion a notamment pour objectif le développement d’outils communs de communication et de marketing et la mise en place de formations à destination des professionnels des deux réseaux. Le chiffre d’affaires global de l’enseigne Audition mutualiste était de 61 millions d’euros TTC en 2009. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet : www.auditionmutualiste.fr.