croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Addictions, jeux en ligne : la Mutualité française et les éditions Pascal publient un nouveau polar santé, « Virtual Killer »

A l'occasion du Salon du livre, qui se déroulera du 13 au 18 mars à Paris, porte de Versailles, et dans un contexte où les jeux vidéo connaissent une croissance exponentielle, la Mutualité française et les éditions Pascal coéditent, dans le cadre de la collection Polar santé, un nouveau roman : "Virtual Killer".

En vente en librairie au prix de 17 euros, ce thriller met en scène l'impact des jeux vidéo en univers persistant sur des personnalités fragiles. Ou comment passer d'un simple loisir à une addiction conduisant à la folie et au meurtre !

La collection Polar santé est prétexte à traiter de questions de santé publique : alcool, drogue, jeux vidéo... Par le truchement de ces oeuvres de fiction, la Mutualité française et les éditions Pascal souhaitent porter à la connaissance du public des sujets de plus en plus préoccupants.

La France compte 13 millions de joueurs occasionnels. Au-delà des faits divers relatés par la presse et dont "Virtual Killer" se fait l’écho, ce roman montre aussi que le jeu vidéo reste avant tout un jeu pour la majorité de ses pratiquants.

Dans ce nouveau roman noir, très noir, le personnage central, Eric, va peu à peu s'identifier à son avatar (1) du cyberespace Imperator, jusqu'à en confondre réalité et virtualité, et devenir un serial killer : dominer l'autre et mettre fin à sa propre souffrance, plaisir d'imposer sa loi grâce au jeu en ligne.

(1) Représentation virtuelle créée par un internaute pour évoluer dans le cyberespace.

L'auteur, Jean-Claude Matysiak, est psychiatre et psychothérapeute. Il a publié de nombreux ouvrages de sciences humaines et grand public sur le thème des addictions, et également sur la psychologie des "serial killers".

La Mutualité française et les éditions Pascal présentes au Salon du livre

La Mutualité française et les éditions Pascal ont le plaisir de vous inviter à visiter leurs stands respectifs (Allée K - Stand n° 26 pour la Mutualité française, Allée R - Stand n° 19 pour les éditons Pascal) et à participer au cocktail organisé par la Mutualité française (Allée K – Stand n° 26), à l'occasion de la soirée d'ouverture du Salon du livre qui se tiendra le :

Jeudi 12 mars 2009 de 19 h 00 à 22 h 00

au Parc des expositions de la porte de Versailles

Paris expo – Hall 1 - 75015 Paris

Métro : Porte de Versailles, ligne 12

L'auteur de "Virtual Killer", Jean-Claude Matysiak, sera présent sur le stand des Editions Pascal (Allée R – Stand n° 19) pour une séance de dédicaces le vendredi 13 mars de 11 h 00 à 14 h 00.

A propos de la collection Polar santé
Dirigée par Roger Lenglet, philosophe et journaliste d'investigation, Polar santé est une collection soulevant des dossiers de santé publique. Lancée en avril 2003 par la Mutualité française, elle conjugue deux registres : le plaisir littéraire et l'enquête réelle.
Titres parus : "La quatrième plaie", Patrick Bard - "Mort in vitro", Martin Winckler - "Retraite anticipée", Gérard Delteil - "Requiem en eaux troubles", Paul Couturiau - "Pannes de coeur", Eric Giacometti – "Cocktail d'enfer, carnet 103", Raymond Clounet.

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d'adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d'un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d'innovation sociale à travers leurs 2.200 services de soins et d'accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d'optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d'unions régionales, d'unions départementales et ses services de soins et d'accompagnement.

C'est en 1998 que la Mutualité française lance sa première collection santé intitulée Horizon santé. D'autres collections santé ont suivi, avec des ouvrages à succès, notamment :

- "Les lobbies contre la santé", collection Santé et société, écrit par Roger Lenglet et Bernard Topuz, nominé dans le cadre du prix "Prescrire" en 1999,

- le roman de Martin Wincler "Mort in vitro", dans une collection très inhabituelle mêlant polar et santé qui fut vendu à plus de 30.000 exemplaires en 2003,

- "Le Guide du bébé" de Bernard Topuz et Pierre Perbos dans la collection Librio qui cumula en 2006 le prix "Prescrire" et les 60.000 exemplaires vendus.

Au total, la Mutualité française a édité ou co-édité une soixantaine d'ouvrages.

A propos des éditions Pascal
Fondées en 2004, les éditions Pascal possèdent aujourd'hui plus de 50 titres au catalogue. Elles se déclinent en trois axes principaux :

- Collection société-santé, guides, polars, collection Tapage
Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels mais leur traitement relève souvent d'approches convenues. Les éditions Pascal ont décidé de publier des ouvrages grand public. Guides, enquêtes, polars, pour certains en coédition avec la Mutualité française, acteur incontournable de la santé des Français.

Ces livres abordent des sujets tels que l'alcool, véritable fléau social, la dépendance des personnes âgées, le lobbying (tabac, alcool, labos, etc.) et ses méfaits, mais aussi la conduite autoroutière ou les addictions, qui touchent une grande partie de la population.

- Collection psy/enfance-adolescence
Comment répondre aux questions des enfants, de son enfant ? Dès lors qu'il s'agit de sujets qui touchent également les parents (divorce, famille recomposée, adoption, conduire son enfant chez le psy, addictions), toutes ces situations sont abordées dans des livres destinés aux parents. Les auteurs, sous forme de questions-réponses (aux enfants), donnent à voir aux parents comment ils y répondent eux-mêmes sachant que derrière la question, souvent une autre se profile. Les auteurs sont pédopsychiatres, psychiatres, psychologues.

- Collection jeunesse
De la Révolution française (en deux tomes) à l'Odyssée en passant par les mythes grecs (3 volumes), les éditions Pascal publient des albums destinés aux enfants de 10 à 12 ans. Magnifiquement illustrés, les textes sont écrits par des spécialistes du sujet et... pour les enfants.