Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

2012 : la Mutualité Française met la santé dans le débat

A un an des élections présidentielles de 2012, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, donnera le coup d’envoi demain à Nantes de réunions chargées de l’éclairer pour l’élaboration de ses propositions pour l’amélioration du système de santé. L’ensemble de ces propositions seront rendues publiques à l’occasion des journées de rentrée de la Mutualité Française qui se tiendront à Tours les 6 et 7 octobre prochain. Elles constitueront une contribution importante de la Mutualité Française pour débattre avec toutes les parties prenantes : les candidats à la présidentielle, les partis politiques, l’opinion publique, le monde associatif…

Pour Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, le mouvement mutualiste doit parvenir à formuler des propositions opérationnelles et crédibles sur la politique de santé. L’idée est de partir des principes fondamentaux que sont l’égalité d’accès aux soins, la qualité de la prise en charge et la pérennité économique afin d’identifier les leviers qui permettront d’améliorer le système de santé. Cette réflexion conduira à formuler des propositions concrètes.

Pour bâtir ces propositions, la Mutualité Française organise notamment des débats-citoyens sur la santé, ouverts à tous. Intitulée "Médicaments : ce qui doit changer !", le premier se tiendra demain à Nantes. Le prochain "Dépendance : choisissons la solidarité" se déroulera à Lyon le 24 mai. D’autres suivront.

La réflexion sera également enrichie par des contributions d’experts extérieurs au mouvement mutualiste, sociologues et économistes notamment.

A propos de la Mutualité Française :
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
Pour accompagner les adhérents des mutuelles tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, la Mutualité Française a créé Priorité Santé Mutualiste, service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

Contact presse : Christelle Cros - Tél : 01 40 43 63 26 – e-mail : ccros@mutualite.fr