Community Manager en alternance H/F
Référence : DAR-564
Type de contrat : Contrat d'alternance
Emploi : Information, Communication, Marketing
Filière métier : Métiers supports
Employeur : Mutualité Française
Zone géographique : Île-de-France
Date de publication : 25/04/2025
Répondre en ligneMissions
Présentation de la Mutualité Française :
Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) fédère la quasi-totalité des mutuelles Santé et anime un réseau de plus de 2.900 structures de services de soins et d'accompagnement. Aujourd'hui, 32 millions de personnes sont protégées par nos mutuelles, organismes à but non lucratif fondés sur des principes de solidarité et de non-discrimination.
Dans ce contexte, ses grandes ambitions sont les suivantes :
- Animer politiquement le mouvement mutualiste pour en renforcer l’unité, la cohésion et la force ;
- Promouvoir le modèle, les valeurs et les principes du mouvement mutualiste ;
- Accompagner les entreprises et organismes mutualistes dans leur développement ;
- Représenter les entreprises et organismes mutualistes et agir en leur nom pour peser sur les politiques publiques de protection sociale et de santé, et pour défendre leurs intérêts.
Missions principales :
Rattaché(e) à la Responsable Réseaux Sociaux au sein de la Direction des Relations Extérieures et de la Communication (DREC), le/la Community Manager travaillera au sein de l’équipe « Réseaux sociaux ». Il/elle contribuera à améliorer l’image de la Mutualité Française sur les plateformes digitales, en particulier auprès des jeunes (18-24 ans).
Concrètement, vous participerez à la mise en place du planning éditorial pour les réseaux sociaux en lien avec l’actualité de l’entreprise (prises de parole, événements, déplacements, etc.), le secteur mutualiste, et les attentes des différentes cibles.
Vos principales activités s’articuleront autour des axes suivants :
Production de contenus :
- Créer des contenus destinés à nos réseaux sociaux : rédiger les publications, créer des animations, diaporamas, vidéos, images… pour animer les comptes
- Assurer un relai en live des événements organisés par la Mutualité Française afin de les faire rayonner auprès de notre écosystème
- Imaginer des contenus pour une cible « jeunes » (18-24 ans) utilisant leurs codes et expressions
- Participer à la mise en place de campagnes sponsorisées et à la rédaction de la bibliothèque des réponses types selon les campagnes
- Participer au déploiement d’une stratégie d’employee advocacy
Gestion des comptes :
- Interagir avec les communautés présentes sur nos réseaux sociaux
- Participer à la modération des comptes et à la gestion des messageries internes
- Compiler et analyser les données statistiques mensuelles de chaque réseau social
Veille/benchmark :
- Effectuer de la veille : tendances, formats de publication, actualités des plateformes (MAJ, nouveautés, algorithmes…), outils et solutions logicielles dédiées à la gestion et l’animation des réseaux sociaux…
- Identifier et recenser les communautés et les influenceurs avec lesquels développer des relations ou des partenariats, en cohérence avec les orientations et décisions de la Direction
- Rechercher de nouveaux médias sociaux afin d'étendre l'influence de la communauté
- Identifier et recenser les communautés et les influenceurs avec lesquels développer des relations ou des partenariats, en cohérence avec les orientations et décisions de la Direction
- Rechercher de nouveaux médias sociaux afin d'étendre l'influence de la communauté
Intérêt pour l’étudiant :
Ce poste est une belle opportunité pour un(e) étudiant(e) passionné(e) par le digital et la création de contenu. Il permet de développer des compétences concrètes en community management dans un environnement engagé et institutionnel. C’est aussi l’occasion de participer à des projets porteurs de sens, au service de la sant&ea
Profil
Nous recherchons une personne issue d’une formation Bac+4/5 en communication ou en social media, avec une forte appétence pour le digital et la création de contenus. Une première expérience en community management est un plus.
Vous devez :
- Bien connaître les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, BlueSky
- Savoir utiliser au moins un outil de création graphique (Photoshop, Illustrator, Canva, Adobe Express…)
- Savoir utiliser Hootsuite ou équivalent pour la programmation et les outils de suivi statistique
- Être intéressé(e) par la communication institutionnelle, la santé, et l’économie sociale et solidaire
Et surtout, vous êtes :
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Créatif(ve), réactif(ve) et dynamique
- Capable de travailler en équipe
- À l’écoute, disponible et avec un bon relationnel
Mutualité Française
Direction des ressources Humaines
Service développement
255 rue de Vaugirard
75719 Paris Cedex 15