croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

FAITES COMME 35 MILLIONS DE FRANÇAIS*, REJOIGNEZ
vraie_mutuelle
Qui prend soin de vous comme des autres
1
En favorisant un système
plus solidaire
2
En créant plus d’entraide
et d'échange
3
En encourageant plus de partage
entre générations
*Étude interne FNMF réalisée en 2020, déterminée sur la base des chiffres d’adhésion 2019, d’épargnants-retraite et d’accidents d’élèves couverts, remontés par les mutuelles adhérentes à la FNMF.

Pour un système plus solidaire

Choisir une vraie mutuelle, c’est choisir une mutuelle qui prend soin de vous comme des autres : par exemple, une mutuelle qui développe des actions de sensibilisation, de prévention et d’accompagnement, pour les aidants qui soutiennent un proche malade, en situation de handicap ou âgé.

Les Rencontres Santé® « La santé des aidants-Prenons soin de ceux qui aident », proposées par les mutuelles et organisées par les Unions régionales de la Mutualité Française, sensibilisent les aidants à l’impact de leur rôle sur leur propre santé et les solutions pour la préserver. Elles permettent aux participants de se reconnaître en tant qu’aidant et d’être orientés vers les ressources mobilisables sur le territoire répondant à leur situation. Lorsque l’action se déroule en milieu professionnel, elle permet également de mieux comprendre le vécu des collègues concernés.

Ce parcours prévention s’organise autour d’une exposition mobile. Un livret « Le passeport des aidants » est remis aux participants et présente les structures auprès desquelles ils peuvent trouver du soutien. Si besoin, un échange individuel avec l’animateur permet à l’adhérent d’exposer sa situation particulière et de bénéficier d’une orientation personnalisée.

Pour les mutuelles, un système plus solidaire, c’est aussi encourager et organiser des débats citoyens, soutenir des associations qui viennent en aide à des publics en difficulté, réaliser des actions de prévention auprès de personnes dépourvues de couverture sociale …

Pour plus d’entraide et d’échanges

Choisir une vraie mutuelle, c’est choisir une mutuelle qui prend soin de vous comme des autres : par exemple, une mutuelle qui participe au développement de lieux comme le Domaine de la Porte Neuve, ouvert à toutes les personnes en perte d’autonomie (adultes et enfants), pour leur permettre de partager des moments ensemble avec leurs proches ou accompagnants.

Le Domaine de la Porte Neuve est un lieu entièrement dédié aux personnes (enfants et adultes) en situation de perte d’autonomie du fait du handicap, de la maladie ou de l’âge ainsi qu’à leurs proches.

Ce site propose des activités et accueille des séjours accessibles à tous : familles, établissements scolaires, associations ou structures médico-sociales. Plus qu’un centre de vacances adaptées, le Domaine propose des ateliers de répit, de prévention santé et accueille des séjours thérapeutiques, de répit, d’handisport ainsi que des séminaires professionnels.

Pour les mutuelles, plus d’entraide et d’échanges, c’est aussi organiser des campagnes d’appel auprès de leur adhérents pendant la crise sanitaire, développer des résidences d’hébergement adaptées pour les personnes en situation de handicap psychique ou moteur…

Pour plus de partage entre générations

Choisir une vraie mutuelle, c’est choisir une mutuelle qui prend soin de vous comme des autres : par exemple, une mutuelle qui participe au développement de lieux de vie, comme la Résidence A.I.M.E.R. qui privilégie l’échange intergénérationnel en faisant vivre ensemble des étudiants et des personnes âgées.

La maison bi-générationnelle A.I.M.E.R. ©, pour Aînés-Infirmiers-Médecins-Etudiants-Résidence, est une solution d’hébergement innovante pour les étudiants et les personnes âgées.

Cette résidence, située en plein centre de Limoges, conjugue des logements adaptés pour les personnes âgées et un logement étudiant en colocation au sein du même ensemble immobilier et ce afin de favoriser les relations intergénérationnelles.

La cohabitation entre les personnes âgées et les étudiants en cours d’études médicales ou para médicales (infirmier, aide-soignant, médecine, pharmacie, métiers de la rééducation…) se fait dans un esprit d’entraide, de solidarité et de partage. La résidence offre aux personnes âgées un cadre de vie sécurisant et convivial. Les étudiants offrent leur aide en cas de besoin : faire les courses, faire la conversation, partager les repas… En contrepartie, ces derniers se logent à moindre coût. Cette initiative est une réponse à la fois à l’isolement des personnes âgées et à la précarité des jeunes générations.

Pour les mutuelles, rapprocher les générations, c’est aussi créer des passerelles entre les établissements petite enfance et les lieux d’accueil des personnes âgées, organiser des visites de convivialité aux adhérents âgés et isolés…

En 2019, ils avaient témoigné de leur fierté de travailler pour une vraie mutuelle qui prend soin de vous comme des autres.
EN SAVOIR PLUS
arrow top arrow top