croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Alexandre Tortel

T : 01 40 43 33 42
P : 06 30 36 45 66

alexandre.tortel@mutualite.fr

La Mutualité Française lance son site Internet Innovation-mutuelle

C’est à l’occasion de ses Journées de rentrée qui se tiennent les 25 et 26 septembre à Nancy et de la remise de la 4e édition du Prix Innovation que la Mutualité Française lance son nouveau site Internet www.innovation-mutuelle.fr.

Objectif de cette plateforme (http://www.innovation-mutuelle.fr) : mettre en relation les mutuelles, des startups, et plus globalement tous les acteurs, qui proposent des innovations dans les domaines de la santé et de la protection sociale.
« Ce site permet aux acteurs de l'innovation de valoriser leurs travaux et leurs réalisations auprès du premier acteur de la complémentaire santé et du premier gestionnaire d'établissements privés non lucratifs », souligne Albert Lautman le directeur général de la Mutualité Française. « C’est un outil de partage autour des questions d’innovation qui sont au cœur des métiers des mutuelles. »

Un outil de partage et connaissance

Trois grandes rubriques figurent sur le site Innovation-mutuelle.fr : les actualités de l’innovation, l’annuaire des innovations mutualistes, l’annuaire des acteurs innovants.
Les actualités de l’innovation permettent d’être informé des derniers projets nationaux et internationaux dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle (IA), la robotique connectée, l’hôpital numérique, la Silver économie, le big data et la blockchain.
L’annuaire des innovations mutualistes concerne les établissements de soins et de services (crèches, Ehpad, cliniques, etc.) ainsi que les activités assurantielles au travers de nouveaux services couvrant les besoins d’une société en mutation.
L’annuaire des acteurs innovants recense pour sa part les startups, les associations, les entreprises et les universités qui proposent des solutions innovantes et pertinentes pour les mutuelles et leurs adhérents. Ces acteurs interviennent dans les domaines de l’assurance, de la santé, de l’engagement citoyen ou offrent encore des process innovants.

Une mission innovante renforcée

Le site Innovation-mutuelle.fr vient compléter la mission Innovation de la Mutualité Française. Depuis son lancement, cette mission organise régulièrement des événements à large audience sur différentes thématiques : Silver économie, blockchain, innovations à l’hôpital, etc.
Des clubs de l’innovation permettent également des rencontres régulières entre des mutuelles et des startups. Enfin, le Prix innovation de la Mutualité Française récompense chaque année des organisations qui développent des solutions innovantes dans le domaine de la santé.

Télécharger le communiqué de presse en PDF

A propos de la Mutualité française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi‐totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

 

Contact Presse :

Constance Baudry
06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr