croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr
Liza Patris

T : 01 40 43 62 12
P : 06 66 50 25 76

liza.patris@mutualite.fr

Histoire des mutuelles : la Mutualité Française publie une série d’été en huit épisodes

Chaque lundi du 9 juillet au 27 août, la Mutualité donnera l’occasion de découvrir l’histoire des mutuelles, à retrouver en une du site mutualite.fr et dans la newsletter hebdomadaire. Réalisée par l’historienne Charlotte Siney-Lange, cette série d’été en huit épisodes reviendra, à travers des personnages clés, des dates et des lieux emblématiques, sur des évènements marquants qui ont contribué à façonner la protection sociale d’aujourd’hui.

« Ces épisodes témoignent tous de moments clés de l’histoire des mutuelles et montrent le rôle majeur qu’elles ont joué pour notre société et pour la protection sociale dont elle bénéficie aujourd’hui », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française.
Qu’il s’agisse d’un personnage historique ayant marqué de son empreinte la vie de la Mutualité (Léopold Mabilleau et Léonie Toureille), de dates clés (1918, 1964), de lieux symptomatiques (Lyon, Sainte-Feyre), d’innovation (le tiers-payant) ou de relations avec d’autres mouvements sociaux (le syndicalisme), ces chroniques ont pour ambition de mieux faire comprendre les valeurs et l’identité de la Mutualité à travers ce regard rétrospectif sur son histoire.

Pour vous abonner à notre newsletter, cliquez ici.

Pour découvrir le 1er épisode la série d’été, cliquez ici.

À propos de l’auteur

Charlotte Siney-Lange, docteure en histoire, est chercheure associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité. Elle est l’auteure de La Politique médicosociale de la MGEN : soigner autrement ? (thèse, 2006) et de À l’initiative sociale (presse du Châtelet, 2015). Depuis 2015, un partenariat avec la Mutualité Française l’a amenée à réaliser une étude sur l’histoire des Services de soins et d’accompagnement mutualistes depuis leurs origines. Le 7 juin dernier est paru son dernier ouvrage consacré à cette histoire, La Mutualité, grande semeuse de progrès social (éditions de La Martinière).

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

Contact presse :

Constance BAUDRY
06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr

Liza PATRIS
06 66 50 25 76 / liza.patris@mutualite.fr