Faire le choix de la solidarité universelle

Communiqué de presse commun de la CFDT, du Ciss, de la Fnar, de la Fnath, de la Mutualité Française et de l'Unsa

Alors que l'on fête les 70 ans de la Sécurité sociale, en créant un dispositif spécifiquement réservé aux personnes de plus de 65 ans, le gouvernement, via l’article 20 du PLFSS amplifie le principe de segmentation de la protection sociale. Cette segmentation constitue un  frein à la solidarité et à la mutualisation des risques entre les actifs et les inactifs. Cette segmentation est source de complexité  alors qu’il existe déjà 8 dispositifs d’accès à la complémentaire, et peut-être 10 avec les nouvelles mesures proposées par le  gouvernement. Cette segmentation porte en elle la sélection des risques au détriment des adhérents et des assurés les plus en difficulté.

Les acteurs signataires de ce communiqué s'étonnent que cette mesure qui concerne pourtant plus de 12 millions de personnes ait été préparée sans aucune concertation, ni étude d’impact.

Les signataires appellent à une remise à plat de l’ensemble des voies d’accès à la complémentaire santé et partagent la nécessité de la rendre accessible à tous et notamment les plus de 65 ans. Ils souhaitent une réponse simple, universelle et juste pour permettre à chacun d’accéder à une complémentaire.

Télécharger le communiqué au format PDF

CFDT : Isabelle Poret – 01 42 03 80 12 – presse@cfdt.fr

CISS : Marc Paris – 06 18 13 66 95 – mparis@leciss.org