Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Etienne Caniard est élu président de la Mutualité Française

Etienne Caniard a été élu président de la Mutualité Française par l'assemblée générale de la fédération des mutuelles santé, réunie aujourd’hui à Paris. Le nouveau président a été élu pour six ans avec 96,33% des voix exprimées, un millier de délégués ayant pris part au vote.

"L’accès à des soins de qualité pour tous demeure une priorité de la Mutualité Française", a déclaré notamment Etienne Caniard à l’issue de son élection. "Il faut que le mouvement mutualiste occupe toute sa place pour être réellement une force de proposition. Dans les mois qui viennent, nous devrons être en mesure de proposer un schéma d’ensemble cohérent et crédible, dans lequel nous assumerons les conséquences des responsabilités du rôle que nous voulons jouer pour éviter que le débat ne se réduise à un partage financier entre régimes obligatoires et complémentaires."

Agé de 58 ans, Etienne Caniard est diplômé de sciences économiques et ancien élève de l’Ecole nationale des impôts.

Il a été président de la Mutuelle des agents des impôts de 1990 à 2000, trésorier puis vice-président de la Mutualité Fonction Publique de 1992 à 1996, et élu administrateur de la Mutualité Française en 1994. En 1996, il a occupé pour la Mutualité Française le poste d’administrateur délégué aux questions de santé et de sécurité sociale. Il y a animé les différentes réflexions au sein du mouvement mutualiste et a assuré l’interface avec les autres acteurs de la santé en vue de la réforme de l’assurance maladie de 2004.

Parallèlement, il a été membre du Haut Comité de la santé publique de 1991 à 1998. Il a présidé la commission santé-prévention de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de 1996 à 2004, et il a animé les Etats généraux de la santé.

En 2001, il a été nommé vice-président de l’Observatoire national d’éthique clinique, fonction qu’il a assuré jusqu’en 2005. En 2003 et 2004, il a représenté la Mutualité Française au Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam).

En 2004, il est devenu membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), chargé de la qualité et de la diffusion de l’information médicale, fonction qu’il a occupé jusqu’à son élection à la présidence de la Mutualité Française.

Etienne Caniard préside le conseil d’administration et le bureau de la Mutualité Française dont les membres ont été élus en avril 2009 pour six ans ; le docteur Jean-Martin Cohen Solal en assure la direction générale depuis octobre 2009.

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 700. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
Pour accompagner les adhérents des mutuelles tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, la Mutualité Française a créé Priorité santé mutualiste, service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.