Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Congrès de l’Amice à Nice du 4 au 6 juin 2014

Réunis en congrès à Nice, les membres de l’Amice, avec la Mutualité Française, le Gema et la Roam ont rappelé, à l’issue de leurs travaux, la nécessité de valoriser le modèle mutualiste dans le cadre du projet européen.

Si les récentes élections ont témoigné, partout en Europe, d’une forme de défiance à l’égard des institutions européennes, les membres de l’Amice ont pour leur part rappelé leur attachement à ces institutions et au projet qu’elles portent.

Les membres de l’Amice ont également mis en évidence les possibles effets du mouvement de normalisation réglementaire sur les organisations mutualistes et coopératives. Les différentes directives européennes (Solvabilité II, MIF2, PRIPS’s, DIA2…) pourraient en effet atténuer l’identité mutualiste et coopérative et réduire les marges de manœuvre de ce mouvement.

Pour l’Amice et ses membres, si de nombreux efforts ont été accomplis par les instances européennes pour prendre en compte les spécificités de ce mouvement, il reste néanmoins indispensable de valoriser ce secteur riche en emplois et en innovations sociales en reconnaissant pleinement le mode de gouvernance des entités membres de l’AmiceE et leur engagement au service de l’intérêt général, partout en Europe.

À propos de l’Amice


Amice est le porte-parole des assureurs mutuels et coopératifs en Europe et préconise leur traitement juste et approprié sur le marché unique européen.

En Europe, les 3.000 assureurs regroupés dans le secteur mutuel et coopératif comptent pour plus de la moitié des sociétés d'assurance et représentent une part de marché de près de 30%. Ils couvrent plus de 200 millions de clients et emploient plus de 350.000 salariés au sein de l'Union européenne.

Amice compte 110 membres directs et représente 1.000 mutuelles supplémentaires à travers leurs associations nationales. De ce fait, Amice est le porte-parole privilégié d'une partie importante du secteur de l'assurance ;

À propos de la Mutualité Française


Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement. www.mutualite.fr

À propos du Gema

Syndicat professionnel, le Gema représente les groupes et mutuelles suivants qui assurent collectivement plus de 25 millions de personnes :
groupe AGPM Assurances, Altima Assurances, AMDM, AMF Mutuelle, Ethias A.A.M. Droit commun, BPCE Assurances, groupe GMF, groupe IMA, groupe Maaf, groupe Macif, MACSF le Sou médical, groupe MAE, groupe Maif, MAPA-Mutuelle d’assurance, groupe Matmut, MFA, MISPM, Monceau Assurances, Mutex, Natixis Assurances, Smacl Assurances, Usu.

www.gema.fr

www.twitter.com/le_GEMA

À propos de la Roam

La Réunion des organismes d’assurance mutuelle (Roam) est un syndicat professionnel créé en 1855 au service de l’assurance mutuelle.

Elle fédère aujourd’hui 51 membres et permet à ses adhérents d’échanger sur leur statut mutualiste et de défendre un statut alternatif aux sociétés de capitaux.

Contacts presse

Amice
Gregor Pozniak
Tél. +32 2 609 56 41
gregor.pozniak@amice-eu.org 
www.amice-eu.org

Gema
Nathalie Irisson
Tél. : 06 20 59 91 45 -
nathalie.irisson@gema.fr