Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Conférence de lancement du réseau MutElles le 1er juin 2016

Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, vous invite au lancement de MutElles, le réseau de femmes en Mutualité, mercredi 1er juin à la Maison de la Mutualité, en présence notamment de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

L'enjeu du réseau MutElles est de faire progresser la mixité femmes/hommes, pour atteindre les 40% de femmes au sein des conseils d'administration des mutuelles à l'horizon 2021.

Dans cette perspective, la démarche de constitution d'un réseau au sein de la Mutualité vise à :

  • fédérer et organiser de manière optimale les réflexions, les initiatives et les actions autour d'une communauté de membres,
  • favoriser l'épanouissement professionnel des femmes et permettre l'émergence de talents,
  • sensibiliser les mutuelles à l'enjeu de la mixité femmes/hommes,
  • évaluer les résultats et la progression des femmes au sein des conseils d'administration des mutuelles.

Rôle sociétal

L'ambition est aussi que MutElles joue un rôle sociétal sur la prise en compte des femmes dans le système de santé, et plus généralement dans la société. Le réseau peut permettre à la Mutualité Française de contribuer à développer l'égalité femme-homme, la diversité et le progrès social, en incarnant ses valeurs à travers une meilleure représentation des femmes dans les instances de décision.

Informations pratiques

Date : 1er juin, de 16h30 à 19 heures.

Lieu : Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, 75005 Paris

Télécharger le pré-programme.

Inscription par mail : constance.baudry@mutualite.fr

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit 426 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Elle est membre de l’Amice (Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe) et de l’AIM (Association internationale de la Mutualité).

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Retrouver l'invitation au format PDF.

Contact presse

Constance BAUDRY

06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr