croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Avec le Prix Avenir recherche innovation, la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir s’engagent pour la recherche et l’innovation dans les territoires

La Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir organisent une grande journée nationale dédiée à la recherche et à l’innovation dans les établissements hospitaliers mutualistes issus du GHMF, le 23 janvier 2019. Le Prix Avenir recherche innovation (PARI) sera remis simultanément dans 26 établissements de l’Hexagone : une grande première dans l’histoire de la recherche hospitalière française !

Encourager la recherche, c’est soutenir des thématiques mais aussi encourager des dynamiques culturelles du terrain. C’est l'initiative lancée par la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir : rendre compte au niveau national des avancées en termes de recherche et d’innovation dans les territoires, à travers la mise en place du Prix Avenir recherche innovation. Ces prix, ouverts à toutes les structures mutualistes (réseau GHMF), récompenseront un projet abouti ou exploratoire emblématique par établissement participant. Au total, ce sont 26 prix qui seront remis le 23 janvier.

PARI, laboratoire d’innovation

Chaque année, de nombreuses initiatives de recherche au bénéfice des patients émergent sur le territoire. Faute de résonnances, elles ne bénéficient pas des relais nécessaires pour s’affirmer ou se disséminer dans d’autres établissements. En donnant une visibilité nationale via un prix dédié, la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française souhaitent partager un ensemble de solutions et/ou d’inspirations aux problématiques similaires rencontrées dans chacune des structures au quotidien. L’idée du PARI est de proposer aux pouvoirs publics un laboratoire d’innovation au bénéfice des patients.

Pour rendre compte de sa singularité, chaque établissement participant désigne, au sein de ses équipes, un projet de recherche. Ce projet doit concerner une activité innovante de soins qui relève d’un acte technique, d’un processus d’organisation, d’un mode de prise en charge ou d’un procédé visant à favoriser la diffusion d’une connaissance au sein du réseau. Le projet peut être à l’initiative d’un médecin, d’un infirmier ou de tout autre professionnel impliqué dans le circuit de soins.

26 remises de prix simultanées

Le 23 janvier 2019, ce sont ainsi 26 établissements hospitaliers mutualistes qui remettront le Prix Avenir recherche innovation. Plus qu’une dynamique isolée, PARI est un mouvement national qui s’associe à une démarche de proximité, pour être au plus près de ceux qui se donnent au quotidien, au service du mieux-être des patients.

26 établissements répartis sur 8 régions


Auvergne-Rhône-Alpes : 4 établissements * • Clinique mutualiste chirurgicale (Saint-Etienne) • Centre médical 7 collines (Saint-Etienne) • Groupe hospitalier Les-Portes-du-Sud (Venissieux) • GHM Grenoble (Grenoble).
Bourgogne-Franche-Comté : 2 établissements • Polyclinique de Franche-Comté (Besançon) • Clinique Bénigne-Joly (Dijon).
Bretagne : 5 établissements • Hôpital privé des Côtes-d’Armor (Plerin) • CMRRF Kerpape (Ploemeur) • Clinique mutualiste de La-Porte-de-Lorient (Lorient) • Polyclinique du Trégor (Lannion) • Clinique de La-Sagesse (Rennes).
Centre Val de Loire : 1 établissement • Centre Bois-Gibert (Ballan-Miré).
Ile de France : 2 établissements • Centre hospitalier Mahnès (Fleury-Mérogis)• Institut mutualiste Montsouris (Paris).
Nouvelle Aquitaine : 5 établissements • Clinique mutualiste du Médoc (Lesparre-Médoc) • Clinique mutualiste Saint-Germain (Brive). • SSR Bernard-Descottes (Saint-Yrieix-la -erche) • Clinique mutualiste Pessac (Pessac) • HDJ Baudin (Limoges).
Occitanie : 3 établissements • Clinique Beau-Soleil (Montpellier) • Clinique mutualiste Catalane (Perpignan) • Clinique mutualiste Jean-Léon (La Grande Motte).
Pays de Loire : 4 établissements • Clinique Jules-Verne (Nantes)• Clinique Sud-Vendée (Fontenay-le-Comte) • Clinique de l’Estuaire (Saint-Nazaire) • CSSR Villa-Notre-Dame (Saint-Gilles-Croix-de-Vie).

Télécharger le tableau des lauréats (PDF)

A propos

Prix Avenir recherche innovation
Initié en 2017 avec un établissement pilote, le GHM de Grenoble, la démarche est portée au niveau national en 2018 par la Fondation de l’Avenir et la Fédération nationale de la Mutualité Française. Ce prix est ouvert à tous les établissements mutualistes adhérents au GHMF. Le montant du prix est de 1.000 €. Il est remis simultanément lors d’une journée dédiée à la recherche et l’innovation en Mutualité.

Fondation de l’Avenir
Créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application aux patients. Forte de ses 64.000 donateurs particuliers et de ses 50 partenaires de l’économie sociale et solidaire, la Fondation, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, contribue aux pratiques médico-chirurgicales de demain. La Fondation a financé plus de 1.100 projets de recherche depuis son origine. Elle a contribué à des découvertes majeures à retombées internationales, telles que la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson, la destruction des calculs rénaux par ultrasons, la greffe de cellules cardiaques ou la prévention des esquarres, ou la robotique en Ehpad.
En partenariat avec les établissements de soins mutualistes, elle développe l’innovation au bénéfice des malades d’aujourd’hui.

Mutualité Française
Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées… Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2.600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7.000 actions déployées chaque année dans toutes les régions. Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes. Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le Code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Groupement hospitalier de la Mutualité Française (GHMF)
L’Union mutualiste GHMF regroupe les mutuelles gestionnaires des établissements de santé mutualistes pour développer et promouvoir un accès non discriminant à des soins de qualité, aux adhérents des mutuelles et aux assurés sociaux. Le GHMF regroupe 87 établissements qui couvrent l’ensemble du spectre des disciplines sanitaires (MCO, SSR, HAD et santé mentale) avec la présence d’établissements relevant des deux statuts tarifaires, les ex-DG (ESPIC sous dotation globale) et les ex-OQN (cliniques). Le GHMF est un acteur majeur de l’offre hospitalière française, et le premier opérateur en matière d’hospitalisation non-lucrative. Les missions du GHMF s’organisent autour de quatre axes principaux : (1) animer le réseau national des établissements d’hospitalisation mutualiste en s’appuyant sur la participation active des professionnels des établissements;  (2) développer et diffuser l’innovation ; (3) promouvoir l’hospitalisation mutualiste : force de proposition à la politique hospitalière de la Mutualité Française, représentation au sein des fédérations hospitalières, actions de communication et lobbying ; (4) accompagner les établissements en initiant et conduisant le suivi de dossiers au service de la performance et de l’efficience des établissements.

Télécharger l'intégralité du communiqué au format PDF

Contacts presse

Mutualité Française
Constance BAUDRY

06 85 29 82 22
constance.baudry@mutualite.fr

Fondation de l’Avenir
Mathieu DUPRÉ
06 89 93 84 59 |
mdupre@fondationdelavenir.org